Plan d'actions de mise en conformité à l'accessibilité numérique 2025

Plan d'actions de la Caisse Régionale Crédit Agricole Normandie

  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CRNO désigné en février 2025.
  • Consitituion d'un comité de pilotage et d'une équipe projet pluri-disciplinaire : action réalisée en mars 2025
  • Etats des lieux des services numériques externes à faire auditer par la CR : action réalisée en avril 2025
  • Réalisation d’un audit de conformité d’accessibilité des contenus régionalisés du Portail Client Web : action réalisée en mai 2025
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs privatifs et communautaires du Portail Client Web : action réalisée en septembre 2025
  • Réalisation de l’audit de contrôle suite aux remédiations effectuées sur le Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2028 : action réalisée, rédaction terminée en juin 2025. 
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en juin 2025. 
  • Communication interne : Etat des lieux des sites / supports concernés : Espace Collab, supports de présentation PPT internes, newsletter… : action à lancer
  • Péri-informatique : Recenser les services numériques internes concernés par l’accessibilité : action à lancer
  • Formation des équipes de la péri-informatique, du marketing digital, de la communication et du référent projet : Sensibilisation à l’accessibilité numérique, Intégrer l’accessibilité numérique à son métier, Préparer un audit d’accessibilité : action à lancer
  • RH : Programme de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à l’accessibilité, ainsi que des nouveaux embauchés : A lancer
  • Achats : Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action en cours.
  • Achats :Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action à lancer. 
  • Conformité : Pris en compte du principe d’accessibilité numérique dans les avis ARM (Analyse des Risques Métiers) et NAP (Nouvelles Activités / Nouveaux Produits) : action à lancer 
  • Juridique : Clause accessibilité numérique à la charge du service juridique en fonction de la nature de la prestation (en lien avec les communications clients/collaborateurs) : action à lancer
  • Téléphonie / immobilier : Mettre en place un contrat avec Acceo pour l’accessibilité téléphonique et physique en agence : action à lancer

Plan d’actions Crédit Agricole Technologies et Services (partenaire informatique de la Caisse Régionale)

  • Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité sur CA-TS : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025.
  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CA-TS désigné en mars 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en avril 2025.
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en mai 2025.
  • Formation obligatoire de l’ensemble des équipes de fabrication : action en cours, démarrée en 2023, se poursuit jusqu’en 2027.
  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023.
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action en cours, démarrée fin 2024.
  • Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques : action réalisée, première version intégrée en avril 2024. Refonte en cours.
  • Refonte de l’intégration des critères Accessibilité Numérique au calcul de score des parcours clients importants : action réalisée, nouvelle version publiée en mai 2025.
  • Définition de la stratégie de tests. Une définition de stratégie plus fine est à l’étude : action réalisée, première stratégie définie en décembre 2024. Refonte à l’étude.
  • Conformité Accessibilité établie par un audit : action en cours, au fil de l’eau.
  • Etude d’outil de tests centralisé et semi-automatisé : action en cours, étude lancée.
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer.
  • Dispositif d’accompagnement à l’Accessibilité Numérique auprès des équipes : action en cours, démarrée en janvier 2025.
  • Etude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer.
  • Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés : action à lancer.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs du Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs de l’application Ma Banque : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.