Un investissement immobilier peut vous permettre d’allier allégement d’impôt avec la constitution de revenus en vue de la retraite et d’un capital à transmettre. Les pistes d’incitation fiscale à explorer objectif par objectif.
Vous aimerez aussi : Comment investir et payer moins d’impôts ?
VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT
Certains investissements immobiliers dans le neuf ou dans l’ancien à rénover ouvrent droit à une réduction d’impôt proportionnelle au prix du bien ou aux travaux réalisés.
En contrepartie, vous devez respecter un certain nombre de contraintes :
- réaliser d’importants travaux : dispositif Denormandie, loi Malraux…,
- pratiquer des loyers minorés par rapport aux prix du marché : régime Pinel, Denormandie…
- louer à des personnes dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds : loi Pinel, Denormandie…,
- louer pendant une durée minimum de 6 ans, 9 ans ou 12 ans suivant les dispositifs : loi Pinel, Malraux, Denormandie, Censi-Bouvard…
VOUS CHERCHEZ À GÉNÉRER UN DÉFICIT FONCIER
Si vous louez un logement non meublé (location vide), opter pour le « régime réel » vous permet de déduire de vos revenus fonciers toutes les charges liées à votre location (intérêts d’emprunt, prime d’assurance, charges de copropriété).
Si vos dépenses dépassent vos recettes, vous générez un déficit foncier. Celui-ci diminuera votre revenu global taxable, c'est-à-dire vos autres revenus, dans la limite de 10 700 euros par an. L’excédent est imputable sur les revenus fonciers des dix années suivantes. Les intérêts d’emprunt ne sont imputables que sur les revenus fonciers.
Vous aimerez aussi 5 choses à savoir sur la fiscalité du statut du LMNP et du LMP
VOUS DÉSIREZ PROFITER D’ABATTEMENTS SUR VOS REVENUS FONCIERS
Vous n’envisagez pas d’entreprendre de grosses dépenses déductibles de vos revenus via le « régime réel » ? Si vous êtes malgré tout désireux d’alléger votre impôt vous pouvez vous tourner vers des options vous offrant des abattements forfaitaires. Vous minorez ainsi de 15 à 85% vos revenus taxables.
- Abattement de 15 à 85% sur vos revenus fonciers pour un investissement en loi Cosse ancien : en contrepartie vous devez vous engager à louer 6 ans (9 ans en cas de travaux subventionnés par l’Anah), à des loyers minorés et à des personnes aux ressources modestes ou très modestes.
- Abattement de 30% sur les loyers de vos locations vides déclarés en « micro-foncier » : option ouverte si vos loyers annuels ne dépassent pas 15 000 euros.
- Abattement de 50% pour les loyers de vos locations meublées déclarés au micro-bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régime applicable jusqu’à 70 000 euros de recettes par an. L’abattement passe à 71% pour les meublés de tourisme classés (plafond de 170 000 euros).
VOUS VOULEZ AMORTIR VOTRE BIEN
Lorsque vous louez un logement meublé, vous percevez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.
Si vous optez pour le « régime réel » vos charges pour ces biens sont déductibles de vos BIC, les déficits étant reportables le cas échéant sur les BIC des années suivantes.
Outre la déduction de vos charges locatives, vous profitez d’un d’amortissement fiscalement avantageux.
Ce mécanisme vous permet de déduire de vos loyers une partie du prix de votre investissement. Ainsi, vous minorez votre base taxable et diminuez voire annulez vos impôts pour de longues années.
© Uni-médias - octobre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.