PRETEA

28/01/2025 - 3 min de lecture

Rubrique : Financement

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

PRETEA

Le Prêt de Reconstitution de Trésorerie des Exploitations Agricoles (PRETEA*) : un soutien financier essentiel pour l’ensemble des agriculteurs de notre territoire

Pour répondre à des difficultés conjoncturelles faisant suite de la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques “post moisson 2024”, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a mis en place des solutions permettant d’accompagner au cas par cas l’ensemble de nos clients agriculteurs impactés.

 

Début d’année 2025, en partenariat avec des banques comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France, le Gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles.

 

Un dispositif pensé pour les agriculteurs

Le PRETEA est conçu pour offrir un financement avantageux (dont un taux bonifié avec prise en charge d’intérêts) aux exploitants agricoles, afin de leur permettre de reconstituer leur trésorerie mise à mal depuis le 3ème trimestre 2024.

 

Caractéristiques principales du PRETEA :

  • Durée du prêt : les prêts sont proposés sur des périodes de 24 ou 36 mois. 
  • Montant maximal : chaque exploitation peut bénéficier d’un prêt plafonné à 50 000 €. Pour les Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC), ce montant est multiplié par le nombre d’associés reconnus, conformément au principe de transparence GAEC, soit un montant plafond de prêts de 150 000 €. 
  • Taux d’intérêt bonifié : l’intervention de l’État se traduit par une bonification d’intérêts du prêt bancaire, réduisant ainsi le coût du financement pour l’agriculteur (1.75% maxi après bonification). Une attention supplémentaire est accordée aux jeunes agriculteurs, permettant d’aboutir à un taux d’intérêt maximum de 1,50% par an, quelle que soit la durée initiale du prêt. 
  • Modalités d’accès : l’attribution du PRETEA repose sur certains critères, dont la baisse d’au moins 20% du chiffres d’affaires pour 2024 par rapport à la moyenne des trois derniers exercices comptables clos.

 

Les exploitants agricoles souhaitant bénéficier du PRETEA doivent s’adresser à leur conseiller Crédit Agricole d’Île-de-France. Il vous guidera dans les démarches administratives nécessaires à l’obtention du prêt. Pour savoir si vous êtes éligible et pour monter votre dossier, contactez votre conseiller dès aujourd’hui.

 

*Le groupe Crédit Agricole propose la mise en place de l’offre de Prêts de Reconstitution de Trésorerie des Exploitations Agricoles (PRETEA) jusqu’au 31/03/2025.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article