Comment l’Épargne Salariale permet de réduire la pression fiscale de votre entreprise

08/11/2024 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDirigeant hashtagRetraite hashtagFinancement

tout un mag pour vous

Comment l’Épargne Salariale permet de réduire la pression fiscale de votre entreprise

L’épargne salariale, c’est bien entendu une façon de motiver et fidéliser vos salariés, de leur donner accès à des placements avantageux mais c’est également un levier fiscal stratégique pour la gestion de votre entreprise (TPE, PME…). En effet, des dispositifs comme l’intéressement, la participation ou la Prime de Partage de la Valeur (PPV) permettent de réduire les charges sociales tout en augmentant la rentabilité. Alors que des mesures telles que le PPV seront grandement encouragées dès janvier 2025, Crédit Agricole Île-de-France vous conseille de saisir l’occasion pour alléger votre pression fiscale et donc améliorer vos performances financières.

Les avantages fiscaux et sociaux dans le détail

1- Un allègement des charges

L'épargne salariale offre un avantage fiscal majeur pour les entreprises. Les sommes versées à vos salariés ou à vous-même au titre de l’intéressement, de la participation ou de l’abondement sont en effet exonérées de charges sociales et patronales, à l'exception de la CSG et de la CRDS. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, ces versements sont également exonérés de forfait social. En intégrant ces dispositifs dans la gestion de votre entreprise, vous optimisez vos dépenses et améliorez votre rentabilité tout en respectant vos obligations légales.

 

Focus sur le forfait social :

En 2019, dans le cadre de la Loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), la suppression du forfait social de 20% sur l’intéressement et la participation pour les entreprises de moins de 250 salariés avait déjà rendu l’épargne salariale plus attractive.

 

A lire également :

Toutes les raisons de nous confier la gestion de l’épargne salariale de votre entreprise.

 

2- La déductibilité du bénéfice imposable

Outre l’exonération des charges sociales, les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. En quelques mots : récompenser vos salariés permet aussi de réduire votre base imposable. Votre impôt sur les sociétés baisse ainsi significativement. Vous pouvez davantage investir dans le développement de votre entreprise pour renforcer votre compétitivité ou financer des projets.

 

Rappel des avantages pour les salariés

Les sommes placées en épargne salariale (PEE, PER…) sont exonérées d’impôt sur le revenu et sur les plus-values (hors CSG-CRDS, prélèvements sociaux et contribution additionnelle).

 

Aller plus loin :

Bien comprendre la Loi ANI et la Prime de Partage de la Valeur

 

L’épargne salariale, c’est un pacte gagnant-gagnant entre l’entreprise et le salarié. En outre, ses caractéristiques font d’elle un outil incontournable pour optimiser la rentabilité fiscale et sociale de votre entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Crédit Agricole Île-de-France, il vous expliquera en détail comment il peut vous accompagner.

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Retraite #Financement #Article