Épargner quand on a moins de 26 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...
Lire l'articleCarte Mozaïc de paiement (Mastercard à débit immédiat)
La carte Mozaïc, la carte de paiement idéale pour les 12-25 ans(1) afin d'offrir plus d'autonomie aux ados et plus d'indépendance aux étudiants.
(1) Carte délivrée après étude préalable et sous réserve d’acceptation de votre demande par la Caisse régionale. Le titulaire doit être âgé de 12 à 25 ans au moment de la souscription de la carte ou de son renouvellement. Pour les mineurs non émancipés, la souscription et le choix des règles d’utilisation sont faits par les représentants légaux.
La carte de paiement qui évolue avec les jeunes
Des fonctionnalités à votre main
Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. La Carte Mozaïc du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifiques :
Catégorie
La mention « DÉBIT » figure sur votre carte.
Retraits d’espèces
- Dans tous les distributeurs de billets affichant l’un des logos présents sur votre carte (CB ou Mastercard).
- Gratuits et en nombre illimités en France, dans les distributeurs de billets du Crédit Agricole.
Paiements
Chez de très nombreux commerçants ou artisans affichant l’un des logos présents sur votre carte (CB ou Mastercard) et acceptant la catégorie apposée sur celle-ci.
Plafonds de retrait et de paiement
Montant maximum dont vous pouvez bénéficier, déterminé en accord avec votre conseiller lors de la souscription de votre carte :
- Plafond de retrait de 300 €(1) en France ou à l’étranger, défini sur 7 jours glissants décomptés à partir de l’utilisation de la carte.
- Plafond de paiement de 750 €(1) en France ou à l’étranger, défini sur 1 mois, en général du 1er au dernier jour du mois.
Pour les mineurs non émancipés, les montants sont déterminés par les représentants légaux.
Services de gestion inclus
Le débit immédiat : prélèvement dans un délai maximum de 48h de vos retraits comme de vos paiements.
Garanties voyages et loisirs incluses(2)
- Voyages : rapatriement médical en France et à l’étranger ; assurance décès / invalidité ; assistance juridique à l’étranger.
- Loisirs : secours sur piste de ski.
Sos cartes(3)
Service à votre disposition ##ERREUR[ConstanteGlobale(/constantes_globales/contacts/jcr:content/listeComposantsGeneriques/constanteglobalegene_248834947 id=Conatct_SOS_CARTE_tel_disponibilite)]## pour toute situation d’urgence en France ou à l’étranger :
- Opposition carte
- Renseignements sur les conditions d’assurance et d’assistance de votre carte
- Carte de remplacement
- Dépannage d’argent liquide
- Explication en cas de blocage de votre carte
- Modification temporaire du plafond.
(1) Montant indicatif. Vos plafonds sont indiqués dans votre contrat.
(2) Les garanties d’assistance et d’assurance de cette carte sont assurées dans les limites et conditions prévues aux contrats d’assistance et d’assurance
(3) Offre soumise à conditions et réservée aux clients du Crédit Agricole.
(4) Appel non surtaxé, coût selon opérateur, susceptible d’enregistrement.
Les points d'attention
- La souscription de cette carte est soumise à l’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole
- Les retraits et les paiements s’effectuent dans les limites des plafonds déterminés avec votre Conseiller
- Pour les mineurs non émancipés, la souscription et le choix des règles d’utilisation sont faits par les représentants légaux
- Certaines opérations peuvent donner lieu au prélèvement d’une commission sur votre compte. C’est le cas des retraits en devises à l’étranger et peut l’être pour certains retraits en euros y compris en France dans des distributeurs de billets autres que ceux du Crédit Agricole. C’est aussi le cas des paiements réalisés dans une monnaie autre que l’Euro, la Couronne suédoise ou le Leu roumain
Avez-vous téléchargé l’application Ma Banque ?
Gérez vos comptes au quotidien, suivez l’évolution de vos soldes, effectuez des virements, contactez votre conseiller... En somme, gardez toujours votre banque dans votre poche.
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements
sur nos offres et services ?
À VOTRE MAIN
Modulation temporaire de vos plafonds (1)
Une augmentation temporaire du plafond de la carte est possible en prévision de certaines dépenses (voyages, achats pendant les fêtes, etc…). Cette augmentation se fait sans délai suite à votre demande via l’application Ma Banque(2), votre espace client sur le site de votre caisse régionale ou bien encore auprès de votre Conseiller(3). Le nouveau plafond est alors valable pour une durée déterminée. A l’issue de cette période, le plafond standard est de nouveau appliqué automatiquement.
(1) Les plafonds de retrait ou de paiement peuvent être modulés à la hausse sous réserve de l’accord préalable de votre Caisse régionale.
(2) Téléchargement et accès gratuits de l’application Ma Banque, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application est soumise à condition et nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès internet et l’abonnement au service Crédit Agricole en ligne. Service pouvant varier selon votre Caisse régionale
(3) Renseignez-vous dans votre caisse régionale sur la tarification éventuellement appliquée lorsque la modification temporaire se fait au guichet
Options de paiement
Votre carte Mozaïc intègre le mode Paiement Express Sans Contact (1), pour vous permettre de régler par carte bancaire, auprès des commerçants affichant le pictogramme ci-dessous, les petites dépenses de la vie quotidienne d’un montant inférieur ou égal à 30 €. Il vous suffit d’approcher simplement votre carte Mastercard à quelques millimètres du lecteur carte, plus besoin de composer votre code confidentiel !
Bon à savoir : au-delà d’un montant cumulé et successifs d’achats indiqué dans votre contrat en mode Paiement Express Sans Contact, la saisie du code confidentiel vous est demandée par l’équipement électronique. La saisie du code confidentiel peut aussi vous être demandée de manière aléatoire, pour des raisons de sécurité.
Votre carte Mozaïc peut également être associée à un compte Paylib (2) via l’application Ma Carte. Avec Paylib, vous pouvez régler vos achats réalisés en ligne ou bien en magasin (3) au moyen de votre smartphone, sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire (4).
Votre carte Mozaïc vous permet également de régler vos achats sur des sites Internet marchands via le service de paiement à distance. Ce service peut être désactivé si vous le souhaitez via l’application Ma Carte ou auprès de votre Conseiller en agence.
(1) En Europe hors zone euro, le plafond unitaire du paiement en mode sans contact est de 30€ ou sa contre-valeur. Attention, à l’étranger, si le mode de fonctionnement reste le même qu’en France, le plafond d’utilisation en mode « sans contact », quant à lui, peut varier. Les 19 États membres constituant la zone euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.
(2) Solution de paiement soumise à conditions et nécessitant une adhésion spécifique et un numéro de téléphone mobile fiabilisé
(3) Sous réserve de disposer d’un téléphone mobile fonctionnant sous Android 5 et version supérieure à Android 6 pour le paiement biométrique
(4) Offre soumise à condition et réservée aux titulaires majeurs d’un compte de dépôt et d’une carte bancaire (sauf carte privative et carte de la gamme business) émise par le Crédit Agricole attachée audit compte et d’un accès au service de banque en ligne du CA. Paylib permet d’effectuer des paiements sur tous les sites marchands affichant le logo Paylib et chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact.
Application Paiement Mobile(1)
Simple et efficace, l’application Paiement Mobile vous permet de régler avec votre smartphone facilement et en toute sécurité grâce aux services Paylib(2)
Avec l’application Paiement Mobile vous pouvez :
- Payer en magasin avec votre mobile en un clin d’œil quel que soit le montant(3)
- Rembourser instantanément vos proches simplement grâce à leur numéro de téléphone(4)
- Effectuer vos achats sur internet plus rapidement, sans avoir besoin de saisir vos coordonnées bancaires chez tous les commerçants qui proposent les services de Paylib
- Accéder à la gestion des options de paiement de vos cartes
(1) Téléchargement et accès gratuit de l’application Paiement Mobile, hors coût d’internet/data selon opérateur. L’utilisation de l’application est soumise à condition et nécessite la détention d’une carte bancaire Crédit Agricole, d’un abonnement au service Crédit Agricole en ligne et d’un téléphone mobile avec accès internet.
(2) Offre soumise à condition et réservée aux titulaires majeurs d’un compte de dépôt, d’une carte bancaire (sauf carte privative et carte de la gamme business) émise par le Crédit Agricole attachée audit compte et d’un accès au service Crédit Agricole En ligne. Paylib permet d’effectuer des paiements sur tous les sites marchands affichant le logo Paylib et chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact.
(3) Dans la limite des plafonds applicables à votre carte tels que précisés dans votre contrat carte de paiement. Paylib est une solution liée à votre carte bancaire et bénéficie des mêmes conditions que celle-ci.
(4) Pour les paiements éligibles
EN PRATIQUE
Comment fonctionne la carte Mastercard ?
Retraits d’espèces :
- En France comme dans la zone euro, vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs de billets affichant l’un des logos (CB, Mastercard) présents sur votre carte. Les retraits sont gratuits et en nombre illimités dans les distributeurs de billets du Crédit Agricole.
- Hors zone euro, vous pouvez retirer des devises locales dans tous les distributeurs affichant l’un des logos présents sur votre carte. Ces retraits peuvent vous être facturés.
Paiements : Votre carte Mozaïc du Crédit Agricole vous permet de régler vos achats chez de très nombreux commerçants ou artisans affichant l’un des logos présents sur votre carte et acceptant la catégorie apposée sur votre carte, dans la limite des plafonds de paiement déterminés avec votre Conseiller. A l’étranger, hors zone Euro, des frais de paiement pourront vous être facturés.
Paiement sans contact : Cette fonctionnalité ne fonctionnera qu’après une première utilisation de la carte avec saisie de votre code confidentiel. Il n’est utilisable que pour des règlements inférieurs à 50€. Il peut être désactivé si vous le souhaitez via votre espace client sur le site de votre caisse régionale ou bien auprès de votre Conseiller en agence.
Paiement avec Paylib (1) : Une fois l’application Paiement Mobile (2) téléchargée, votre compte Paylib créé, et un code de paiement choisi, vous pouvez régler avec Paylib :
- Chez vos commerçants en France comme à l'étranger en apposant votre téléphone mobile sur le terminal de paiement, quel que soit le montant de votre règlement (dans la limite de vos plafonds de paiement).
- Sur tous les sites marchands affichant le logo PAYLIB.
(1) Offre soumise à conditions et réservée aux titulaires d’un compte de dépôt, d’une carte de paiement émise par le Crédit Agricole éligible, et d’un accès au service de banque en ligne du Crédit Agricole. Paylib (i) permet d’effectuer des paiements sur des grands sites e-commerçants affichant le logo Paylib, (ii) de payer chez tous les commerçants de proximité acceptant la carte sans contact et (iii) de réaliser des virements SEPA entre particuliers dans les limites fixées dans les conditions générales Paylib. L’utilisation de la solution de paiement Paylib nécessite une adhésion spécifique ainsi que la détention d’un smartphone compatible et d’un numéro de téléphone fiabilisé
(2) Téléchargement et accès gratuits de l’application Paiement Mobile, hors coûts de communication selon opérateur. L’utilisation de l’application est soumise à conditions et nécessite la détention d'une carte de paiement Crédit Agricole éligible, d'un abonnement au service Crédit Agricole En Ligne et la détention d’un smartphone compatible avec accès à Internet.
Comment sécuriser mes paiements sur Internet ?
Adoptez Paylib(1). Une solution de paiement simple, via l’application Paiement Mobile(2), pour sécuriser vos paiements sur Internet. Que vous soyez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous n’avez pas besoin de saisir vos données bancaires. Seule votre Caisse régionale du Crédit Agricole en a connaissance et garantit vos paiements.
Pour les sites ne proposant pas Paylib : activez SécuriPass(3). Ce service du Crédit Agricole est inclus dans l’application Ma Banque(4). Il permet de sécuriser vos achats en ligne de manière simple et rapide : vous recevez une notification sur votre smartphone pour vous authentifier instantanément lors de votre achat, sans code reçu par SMS.
Si vous n’utilisez pas encore SécuriPass le Crédit Agricole vous fournira un nouvel élément de sécurité : SécuriCode. Conformément à la réglementation, SécuriCode renforce la lutte contre la fraude en ligne. Il permet de vérifier que l’acheteur est bien le détenteur de la carte de paiement.
Concrètement, après avoir renseigné vos coordonnées bancaires, vous recevrez un code temporaire par SMS de votre Caisse régionale. Vous devrez saisir ce code temporaire. Puis vous devrez saisir votre code SécuriCode que vous avez reçu par courrier pour finaliser votre transaction. SécuriCode est valable pour l’ensemble de vos cartes de paiement Pour bénéficier de cette authentification, il vous faut avoir communiqué à votre conseiller votre numéro de téléphone mobile afin qu’il soit enregistré dans nos systèmes pour pouvoir générer l’envoi automatique du code par SMS.
(1) Offre soumise à conditions et réservée aux titulaires d’un compte de dépôt, d’une carte de paiement émise par le Crédit Agricole et d’un accès au service de banque en ligne du Crédit Agricole. Paylib permet (i) d’effectuer des paiements sur des grands sites e-commerçants affichant le logo Paylib, (ii) de payer chez tous les commerçants de proximité acceptant la carte sans contact et (iii) de réaliser des virements SEPA entre particuliers dans les limites fixées dans les conditions générales Paylib. L’utilisation de la solution de paiement Paylib nécessite une adhésion spécifique ainsi que la détention d’un smartphone compatible et d’un numéro de téléphone fiabilisé.
(2) Téléchargement et accès gratuits de l’application Paiement Mobile, hors coûts de communication selon opérateur. L’utilisation de l’application est soumise à conditions et nécessite la détention d'une carte de paiement Crédit Agricole, d'un abonnement au service Crédit Agricole En Ligne et la détention d’un smartphone compatible avec accès à Internet.
(3) SécuriPass est un service gratuit (hors coût de communication selon opérateurs) nécessitant le téléchargement de l’application Ma Banque et un abonnement au service Crédit Agricole En Ligne. Conditions et limites du service au sein des Conditions Générales d’Utilisation accessibles dans l’application Ma Banque ou sur simple demande auprès de votre agence.
(4) Téléchargement et accès gratuits à l’application Ma banque, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet et l’abonnement au service Crédit Agricole En Ligne (service facturé selon le barème tarifaire en vigueur dans votre Caisse régionale).
Quelles sont les garanties Voyages et Loisirs(1) associées à la carte Mozaïc du Crédit Agricole ?
Pour tout savoir sur les garanties Voyages et Loisirs de votre carte bancaire Mastercard :
- Consultez la notice d’ASSISTANCE applicable au 1er janvier 2021 (carte Mastercard)
- Consultez la notice d’ASSURANCE applicable au 1er janvier 2021 (carte Mastercard)
Les garanties d’assistance et d’assurance s’appliquent pendant les 90 premiers jours du voyage.
Si vous réglez tout ou partie de votre titre de transport avec votre carte Mozaïc (avion, bateau, train ou location d’un véhicule), vous bénéficiez alors, vous et votre famille (qu’elle voyage avec vous ou pas) d’une assurance décès-invalidité lors de vos voyages à plus de 100 kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de travail.
La mise en œuvre de l’assistance suppose de détenir une carte Mozaïc en cours de validité et de contacter préalablement le service d’assistance avant d’engager toutes dépenses.
Vous disposez de plusieurs moyens de contact pour déclarer vos sinistres 24h sur 24, 7 jours sur 7 :
- Le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte
- Le site Internet de déclaration des sinistres d’assurance : https://ca-assuranceassistancecarte.fr
(1) Les garanties d’assistance et d’assurance de cette carte sont assurées dans les limites et conditions prévues aux contrats d’assistance et d’assurance.
Quels avantages pour mes déplacements avec la carte Mozaïc ?
Grâce à votre carte Mozaïc, vous pouvez accéder à des services qui vous font gagner du temps :
- Réserver une chambre d’hôtel : sur simple communication de votre numéro de carte, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel sans verser d’arrhes dans de nombreux établissements hôteliers dans le monde.
- Louer une voiture(1) : vous pouvez louer une voiture auprès de la plupart des grandes compagnies sans verser un dépôt en chèque ou en espèces. Le loueur procède à une demande de pré-autorisation avec votre carte qui ne peut être débitée qu’en cas de problème.
(1) À partir de 18 ans, sous réserve des conditions d’acceptation du loueur.

NOUS VOUS RECOMMANDONS
L'APPLICATION PAIEMENT MOBILE
L'application dédiée à vos moyens de paiement.
Mentions légales
Contrats d’assistance et d’assurance souscrits par l'intermédiaire de Crédit Agricole Assurance Paiement, courtier d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 272 (www.orias.fr), pour le compte du porteur de la carte, auprès de :
1) Pour l’assistance : Mutuaide Assistance, 126 rue de la Piazza - CS 20010 - 93196 Noisy le Grand Cedex. SA au capital de 13 401 270 € - Entreprise régie par le Code des Assurances. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel de Résolution - 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris Cedex 09 - 383 974 086 RCS Bobigny.
2) Pour l’assurance : CAMCA Mutuelle (Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), société d’assurance mutuelle à cotisations variables, 53, rue la Boétie 75008 Paris, immatriculée auprès de l’INSEE sous le numéro SIRET 784 338 527 00053), société régie par le Code des Assurances.
Dernière mise à jour Octobre 2021.