Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Que sont les parts sociales ?

La part sociale est un titre nominatif représentatif d'une fraction de capital d'une des 64 Caisses Locales affiliées à la Caisse Régionale. Il s'agit des fonds propres de la banque, qui lui permettent de prêter sur le territoire.

La part sociale est déposée sur un compte titres ordinaire. Sa valeur nominale est fixée à 1 €, sans variation possible. Il ne peut donc y avoir de moins-value. Sa rémunération est assurée via un taux d'intérêt fixé annuellement par l'Assemblée Générale de la Caisse Locale. Mais la part sociale est avant tout le point d'entrée du sociétariat.

 

Des titres qui vous ouvrent les portes de notre sociétariat

Etre sociétaire du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, c'est adhérer à nos valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité qui se traduisent au quotidien par des actions concrètes : partenaire de la vie économique, soutien à des projets de développement local, participation à des causes humanitaires, rénovation du patrimoine régional…

Vous participez également à la vie de votre Caisse Locale lors de l'Assemblée Générale des sociétaires.

Etre sociétaire, c'est aussi bénéficier d'offres réservées : carte sociétaire, livret sociétaire, avantages tarifaires pour les prêts à l'habitat et à la consommation…

 

Des titres avec un rendement régulier

La rémunération de la part sociale est constituée par le versement d'un dividende calculé comme un intérêt à taux fixe, décidé annuellement par l'Assemblée Générale de la Caisse Régionale. Il est historiquement stable par rapport aux autres types de placement. Le taux d'intérêt appliqué en 2020 au titre de l'exercice 2019 est de 1,50 %.

Les "intérêts" sont versés au mois d'avril de l'année suivant la période de référence et leur montant est fonction du taux d'intérêt et de la durée de détention dans l'année précédente (prorata temporis).

Il n'y a pas de variation de la valeur de la part sociale, et donc pas de possibilité de plus ou moins-value en capital.

La part sociale ne supporte ni droit d'entrée, ni frais de gestion annuels.

 

Des titres qui représentent un placement à moyen/long terme sûr

La part sociale est remboursable, à son prix d'achat (sauf insolvabilité de la banque), sur simple demande auprès de son agence.

Même si sa valeur n'évolue pas dans le temps, étant donné son caractère de titre de capital, il est conseillé de :

  • Disposer d'un horizon d'investissement d'au moins 5 ans ;
  • Limiter son investissement à 15 000 € ;
  • Ne pas dépasser 10% de son patrimoine financier investi en parts sociales.