Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Devenir propriétaire ? Chiche, je me lance !

29/07/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

#Logement #Famille #Première fois

tout un mag pour vous

Devenir propriétaire ? Chiche, je me lance !

L’achat de votre premier logement est une belle aventure, à condition de bien préparer votre projet en amont : prêt, apport, budget… Voici nos conseils pour vous lancer.

POURQUOI ACHETER SON LOGEMENT ?

Vous hésitez encore à savoir s’il est plus intéressant pour vous d’acheter ou de louer ? C’est affaire personnelle, cela dépend de vos projets, de vos valeurs, de votre vie…
Mais si la balance penche vers l’acquisition d’un chez soi, voilà ce qu’il vous faut savoir.

DÉFINIR SON PROJET D'ACHAT IMMOBILIER

Vous voulez vous lancer dans l’achat de votre premier logement ? Faites le point sur votre budget, cela vous aidera à y voir plus clair sur le bien auquel vous pouvez prétendre (studio, 5 pièces, etc).

Pour cela listez une à une vos dépenses mensuelles (vous pouvez utiliser un simulateur de "capacité d’acquisition") et comparez-les à vos revenus, afin de définir la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt immobilier.

Vous pouvez aller voir votre banquier avec ce budget en tête, et regarder les annonces immobilières du secteur que vous visez… Vous vous rendrez ainsi bien compte de la faisabilité de votre projet.

BON À SAVOIR

Afin d’éviter les situations de surendettement, on estime que le taux d’endettement - c’est-à-dire la somme que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos crédits - ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus. Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements tous crédits confondus ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.

DEMANDER LE FINANCEMENT DE SON PROJET IMMOBILIER

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et êtes prêts à concrétiser l’achat de votre premier logement ? Il vous reste maintenant à trouver votre crédit immobilier, ou le plan de financement adapté si vous avez droit à certains prêts réglementés par exemple.

BON À SAVOIR

Pour choisir le crédit immobilier qui vous convient, pensez à comparer :

  • le Taux Annuel effectif global (TAEG ), c’est-à-dire le coût réel de l’emprunt incluant également tous les frais obligatoires du prêt ;
  • les indemnités de remboursementsanticipés ;
  • la possibilité d’adapter vosmensualités en cas de coup dur. 

Il ne vous restera plus qu’à accepter l’offre de prêt qui vous convient… et à signer le compromis de vente. Mais ceci est une autre histoire.

 

© Uni-éditions –septembre 2016 - Mis à jour juillet 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le prêt immobilier est accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.