![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
La rénovation de la centrale hydroélectrique de Quérigut, réalisée entièrement par des entreprises locales ariégeoises, a été permise grâce à l’enveloppe Transition d’Avenir.
Quérigut
Un projet soutenu par le Crédit Agricole Sud Méditerranée
La centrale de Quérigut est un aménagement hydroélectrique situé sur la commune du même nom, dans le département de l’Ariège. C’est une centrale de haute chute équipée d’une turbine Pelton à 2 jets fabriquée en France et qui exploite une chute de 208m bruts et génère une puissance maximale brute de 469 kW. La production espérée est de 1,3 GWh/an en moyenne.
Une rénovation permise grâce à l’enveloppe transition
Le Crédit Agricole Sud Méditerranée, seul banquier partenaire de cette entreprise a financé 50 % de l’acquisition et 100 % des travaux de rénovation grâce à son enveloppe Transition d’Avenir de 200 millions d’euros.
Le rachat de ce site a été réalisé par la société Quérigut Energie, elle-même filiale de la société Esprit de Roques détenue majoritairement par le groupe MVE (Tarascon sur Ariège / Foix). Cette acquisition a été réalisée dans le but de rénover entièrement le site et des travaux d’envergure ont été menés pour permettre l’amélioration des capacités de production de la centrale :
L’augmentation de la capacité de production espérée se situe autour de 15 %. Elle sera associée à une meilleure valorisation de l’énergie produite.
Des prestataires 100% locaux
Pour ce projet ariégeois, les travaux sont réalisés localement à 100 % par des sociétés du groupe ESTEBE (MVE et CEM) basées à Tarascon-sur-Ariège et Foix : Green Power Design pour le BE, HELISA pour la partie électromécanique et SME pour la partie Génie Civil et maçonnerie.
Le Crédit Agricole Sud Méditerranée est fier de s’associer à cette activité 100 % locale et qui illustre pleinement sa volonté de soutenir les projets responsables et utiles au territoire.