Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Réclamation et médiation

 

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

La Caisse régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.

En cas d’insatisfaction, nous vous remercions de nous le faire savoir. Nous ferons tout notre possible pour résoudre au plus vite la situation. Vos commentaires sont importants pour nous, ils nous aident à améliorer les services et les produits que nous vous offrons.

Nous analysons le contenu de toutes les réclamations que nous recevons et ainsi nous pouvons clairement identifier nos axes d’améliorations.

Nous pouvons tous les jours continuer à nous améliorer. Nos priorités actuelles sont de :

  • Entendre vos insatisfactions et les résoudre dès le premier contact quand cela est possible.
  • Analyser les causes qui sont à l’origine de vos réclamations et l’impact sur nos clients pour régler les problèmes de fond.
  • Etre attentifs à toutes les expériences vécues par nos clients afin de proposer de meilleurs modes de relations à la fois humains et digitaux.
  • Simplifier nos produits, nos services et tous les processus liés.

 

LES VOIES DE RECOURS INTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

VOTRE AGENCE CRÉDIT AGRICOLE

Votre conseiller et votre directeur d'agence sont à votre disposition afin de répondre à vos attentes et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.

Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous pouvez formuler votre réclamation.

► Par Messagerie Sécurisée
Pour cela sur cette page connectez-vous en haut à droite à « Mon Espace » et rédigez un message dans « Ma messagerie » en choisissant en objet le choix 5 « Réclamation ».
Pour vous aider, toutes les explications sont accessibles dans ce tutoriel.

Dans votre agence
Trouver les coordonnées de votre agence

 

LE SERVICE QUALITÉ RÉCLAMATIONS CLIENTS 

Après avoir consulté votre agence, et en cas de désaccord sur la solution proposée, le SERVICE QUALITE ET RECLAMATIONS CLIENTS de votre Caisse Régionale est également à votre écoute :
Par voie postale à l’adresse suivante :
Service Qualité et Réclamations Clients - Crédit Agricole Sud Méditerranée - 30 rue Pierre Bretonneau - BP 39923 - 66832 PERPIGNAN CEDEX 9

Par Mail

Merci d'écrire à l'adresse suivante : relations.clients@ca-sudmed.fr en indiquant votre nom, prénom, coordonnées et numéro de compte.

Par Téléphone

au 0 974 75 09 68 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

Nos engagements : Nous accuserons réception de votre réclamation sous 48h et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Parfois la complexité des sujets peut augmenter les délais de réponse. Il ne pourra excéder 2 mois maximum conformément à la recommandation ACP n° 2011-R-05.".

Toutefois, lorsque la réclamation porte, conformément à la réglementation, sur les services de paiements : 
le Service concerné répond au client, sur support papier ou autre support durable convenu avec le Client, dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la réclamation. Si exceptionnellement une réponse ne peut être apportée dans un délai de 15 jours pour des raisons échappant au contrôle de la Caisse régionale, celle-ci envoie une réponse d'attente motivant le délai complémentaire nécessaire et précisant la date ultime à laquelle le client recevra une réponse définitive. Cette réponse définitive doit, quoi qu'il arrive, lui être adressée dans les 35 jours ouvrables suivant la réception de la réclamation."

Cas particulier :

Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de notre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée (coordonnées disponibles sur : https://www.ca-assurances.com/contact-0).

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec nos clients. Si votre agence et le Service Client n’ont pas pu répondre à votre insatisfaction, votre Caisse régionale  de Crédit Agricole Sud Méditerranée, a mis en place une procédure de médiation. Conformément à l' article L.316-1 du code monétaire et financier, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation de la Caisse Régionale (pour les particuliers uniquement), qui exerce sa mission en toute indépendance. 

Le recours à la médiation est gratuit et se fait :

► Par courrier à l'adresse suivante
M. Le Médiateur de la consommation du CA SUD MEDITERRANEE - BP 90061 - 66755 SAINT-CYPRIEN CEDEX

Sur le site internet du médiateur :
https://www.lemediateur-ca-sudmed.fr

Dès réception de votre réclamation, le Médiateur vous adressera un formulaire de saisine accompagné de la CHARTE de la MEDIATION qui présidera à l’examen de votre demande.

Rapport du Médiateur de la consommation

Nous vous informons que vous avez également la possibilité d'intenter une action judiciaire au civil.

 

LES AUTRES MÉDIATEURS

LE MÉDIATEUR DE L'ASSURANCE (POUR LES CONTRATS D'ASSURANCE ou LEUR MISE EN OEUVRE)

Le médiateur de l'assurance exerce sa mission en toute indépendance. Il a pour mission l'examen des litiges opposant, en matière d'assurance, un assuré ou un tiers à une entreprise d'assurance, hormis la commercialisation.
Condition : tous les recours internes doivent avoir été préalablement épuisés. Ainsi, vous ne pourrez vous adresser au médiateur de l'assurance qu'après avoir sollicité le Service Clients de l'assureur concerné (plus d’information : https://www.ca-assurances.com/contact-0) : 

  • Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès : PREDICA, Relation et Service Clients, 16-18 boulevard Vaugirard, 75724 PARIS cedex 15
  • Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé : PACIFICA Service consommateurs, 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 PARIS cedex 15
  • Pour un contrat d’assurance emprunteurs : CACI, Service clients, 40, allée Vauban , 59110 LA MADELEINE 

Pour vous adresser au Médiateur de l’Assurance, en cas de désaccord avec la réponse apportée par le Service Clients de la compagnie concernée : 
► La Médiation de l'assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9. 
La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.mediation-assurance.org

 

LE MÉDIATEUR DE L'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS « AMF » (POUR LES PRODUITS FINANCIERS)

Le médiateur de l'AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d'ordres de bourse, tenue de compte titres ...

Pour vous adresser au médiateur de l' AMF :

Par écrit :
Médiateur AMF-autorité des marchés financiers,17 place de la bourse 75082 PARIS Cedex 02

Par internet :
La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible avec le formulaire de saisine sur www.amf-france.org.

 

LA PLATEFORME EUROPEENNE

Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges (https://webgate.ec.europa.eu/odr) .