Les Caprices d’Inès, un écoquartier innovant et durable à Tresserre

 

Situé sur la commune de Tresserre, l’écoquartier les Caprices d’Inès s’intègre parfaitement au village existant et aux futurs aménagements municipaux. Il allie proximité avec les services publics, valorisation du paysage existant et préservation de l’environnement.

Le promoteur expérimenté, EUROCCITER, que le Crédit Agricole Sud Méditerranée accompagne depuis de nombreuses années, gère la maîtrise d’ouvrage de ce projet innovant.

Économies d’énergies, préservation de la biodiversité et autoconsommation

 

L’écoquartier a été conçu pour s’adapter aux changements climatiques. Le système de gestion pluviale couplé à des puits d’infiltration permet de réapprovisionner les nappes phréatiques. La végétation choisie ne nécessite que l’eau générée par le ruissellement et la rétention des eaux de pluie. La biodiversité est également valorisée et restaurée par la création d’une zone de transition agricole bio en autoproduction.

La sobriété énergétique est prônée avec une gestion de l’éclairage public à faible consommation associée à la création d’une centrale photovoltaïque qui couvre les besoins publics.

Afin de réduire la pollution, l’accès aux véhicules est limité par la création d’une zone uniquement piétonne et par des stationnements visiteurs en périphérie. L’écoquartier favorise également l’usage de véhicules électriques par la mise en place de bornes de rechargement et encourage l’autoproduction alimentaire par la création de terrains à cultiver.

A travers son financement, le Crédit Agricole Sud Méditerranée est fier de contribuer à la création d’un site d’exception répondant aux défis climatiques et aux besoins des générations futures.