Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu'est-ce que le dossier médical partagé ?

10/04/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Santé #Famille #Jeunes

TOUT UN MAG POUR VOUS

Qu'est-ce que le dossier médical partagé ?

Lancé à la rentrée 2018, le dossier médical partagé permet de rassembler vos informations de santé à destination des professionnels de santé. Explications sur le fonctionnement d’un dispositif destiné à faire des économies en évitant la redondance d’actes médicaux.

LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ, UNE IDÉE ANCIENNE

Le concept de dossier médical partagé remonte au début des années 2000, et se concrétise en 2011 avec la création du dossier médical personnel. Chaque patient est alors invité à ouvrir, avec son médecin, un dossier numérique où sont stockés les actes et les examens. Mais la potion ne prend pas : moins de 200 000 Français l’adoptent et le dossier médical personnel est abandonné.

Relancé en 2017 sous le nom de dossier médical partagé (DMP), le dispositif a été généralisé à l’automne 2018 après une phase de tests réussis dans plusieurs départements.

Clé du succès : c’est le patient qui est cette fois placé au cœur du système, avec des conditions d’ouverture simplifiée : vous pourrez ainsi créer votre dossier médical partagé, simplement muni de votre Carte Vitale.

QU’EST-CE QUE LE DMP ?

Il s’agit d’une sorte de « carnet de santé numérique » accessible 24h/24 et qui rassemble en ligne toutes vos informations médicales : rendez-vous médicaux, résultats d’analyses médicales, radiographies, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, bilans, groupe sanguin, allergies, votre historique des soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance maladie.

Personnel soignant à l’hôpital, médecin en cabinet ou patient, chacun peut le compléter.

L’intérêt du DMP est multiple :

  • Éviter les erreurs de prescriptions, ou les interactions nocives entre deux médicaments prescrits par des praticiens différents.
  • Gagner du temps, en permettant au professionnel de soin qui vous prend en charge d’avoir accès très rapidement à toutes les informations qui lui sont utiles, par exemple lors d’une hospitalisation d’urgence.
  • Assurer la fluidité de l’information ; que vous ayez besoin de consulter un médecin sur votre lieu de vacances ou que vous deviez voir le remplaçant de votre médecin habituel, le professionnel de santé aura accès aux mêmes infos que votre médecin traitant.

BON À SAVOIR

Le DMP sera accessible sur www.mon-dmp.fr et via une application mobile. Pour vous connecter, vous n’aurez qu’à saisir l’identifiant qui vous a été communiqué lors de la création de votre dossier médical, ainsi que votre mot de passe.

ET LA CONFIDENTIALITÉ DANS TOUT ÇA ?

S’il est accessible à tous les assurés, le DMP reste cependant facultatif pour le moment. Le patient est propriétaire de son Dossier Médical Partagé, les informations contenues sont confidentielles et l’assuré peut à tout moment choisir de fermer ou de rouvrir son DMP.

Vous êtes également libre de choisir qui a accès à votre dossier ou masquer certains documents ou demander à ce qu’une information particulière n’y figure pas. Seul votre médecin traitant conserve un accès total et permanent à votre Dossier Médical Partagé, pour assurer la bonne cohérence de votre parcours de soins.

L’accès à votre DMP est hautement sécurisé, tout comme les données confidentielles qu’il contient. L’ensemble des accès et des actions effectuées sur votre DMP sont tracées et vous y avez accès à tout moment pour savoir qui a fait quoi sur votre dossier. Le maximum a été fait pour faciliter à l’assuré les démarches de création de son Dossier Médical Partagé : munis de leur carte Vitale, les plus à l’aise peuvent le créer directement en ligne sur le site www.dmp.fr , les autres peuvent le faire soit en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé des outils informatiques adaptés, soit en CPAM auprès d’un conseiller.

 

    À lire également : Votre médecin traitant, partenaire clé de votre santé

BON À SAVOIR

En créant votre DMP, faites le point sur votre couverture santé ! L’assurance complémentaire santé du Crédit Agricole vous permet de faire face aux dépenses générées par les soins courants, les frais dentaires, d’optique ou encore d’hospitalisation.

© Uni-médias – Juin 2018 - Mis à jour Avril 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance complémentaire santé sont assurées PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.