Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Toulouse 31 - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Budget étudiant : quelles sont les dépenses à prévoir ?

08/03/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Jeunes #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

Budget étudiant : quelles sont les dépenses à prévoir ?

Pour établir votre budget, faites le point sur les dépenses à prévoir. Voici les principaux postes à chiffrer. A vos calculettes.

SE LOGER

Le logement constitue, de loin, la première source de dépense des étudiants. C’est aussi l’une des plus disparates, puisqu’elle varie beaucoup en fonction de la situation de chacun.

Le loyer, les charges, et la taxe d'habitation dans certains cas, représentent généralement plusieurs centaines d’euros mensuels, et peuvent dépasser le seuil de 1 000 euros pour les étudiants parisiens. La colocation, ou l’hébergement en résidence étudiante, peut permettre de réduire la facture… mais la solution la moins onéreuse reste bien sûr d’être hébergé chez vos parents, si vous en avez la possibilité. Vous pouvez vous adresser à la CAF pour faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL).

SE NOURRIR

Selon le CROUS, les dépenses alimentaires des étudiants s’élèvent en moyenne à environ 230 euros mensuels. Le midi, le restaurant universitaire vous permet de prendre un repas chaud et équilibré pour un montant entre 3,25 et 6,50 euros selon les villes.

S’INSTRUIRE

Les frais d’inscription sont extrêmement variables. Si l’Université est relativement peu chère en France, avec des frais annuels compris entre 200 et 600 euros selon votre cursus, l’inscription aux établissements privés peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Il faut également prendre en compte dans votre budget annuel l’achat de livres et de manuels scolaires. Acheter d’occasion permet de limiter ces frais.

SE DÉPLACER

Certains étudiants peuvent se rendre dans leur établissement à pieds ou en vélo. C’est le cas notamment de ceux qui sont logés en campus. Même si c’est votre cas, il peut être nécessaire d’acquérir une carte de transports pour vos sorties. En tant qu’étudiant, vous bénéficiez dans la plupart des agglomérations de réductions. Même si un véhicule peut sembler tentant, n’oubliez pas que celui-ci représente, en plus du coût d’achat, des frais mensuels élevés (carburant, entretien, assurance…).

BON À SAVOIR

Besoin d’un coup de pouce pour faire des économies et gérer votre budget ? Optez pour EKO du Crédit Agricole : un compte et une carte bancaire internationale pour 2 € par mois. Inclus la fameuse appli Ma Banque de Crédit Agricole, qui vous aide à maîtriser votre budget grâce à des services pratiques : virements entre comptes, alertes par SMS si votre solde descend au-dessous d'un montant fixé, classement de vos dépenses par catégorie...

 

Vous aimerez aussi : Conseils et astuces pour faire votre budget.

SE PROTÉGER

A prévoir dans votre budget, l'assurance de votre logement qui est obligatoire et sera réclamée par votre loueur (la multirisque habitation qui comprend la plupart du temps votre assurance de responsabilité civile), votre assurance auto ou moto, et votre mutuelle santé (l'assurance qui vous permet d'être remboursé d'une partie des dépenses de santé non remboursées car la Sécurité Sociale prend rarement en charge la totalité des frais).

COMMUNIQUER

Le forfait mobile et l’abonnement à Internet peuvent représenter un poste de dépense important. N’hésitez pas à comparer les offres pour limiter les dépenses. La souscription à un abonnement combinant téléphone et Internet peut vous permettre de couvrir ces deux dépenses pour quelques dizaines d’euros par mois. Les universités, écoles et campus ouvrent la plupart du temps l'accès à leur wifi. Cela peut vous permettre d'éviter un abonnement spécifique.

Vous aimerez aussi : Etudiant : économiser sur son forfait Internet, c'est possible

SE DIVERTIR

Attention à ne pas sous-estimer votre budget de loisirs et de sorties. Pratiquer une activité sportive, prendre un verre entre amis ou assister à un concert sont autant de petits plaisirs qui font partie intégrante de la vie étudiante et participent à votre équilibre. Mais sachez aussi maîtriser ce budget, en y allouant chaque mois une enveloppe à ne pas dépasser !

S’HABILLER

Là aussi, il est important de savoir maîtriser votre budget. Renouveler votre garde-robe est une nécessité et un plaisir, mais il est possible de réduire les dépenses en profitant de périodes de soldes ou en achetant certains vêtements d’occasion.

Vous aimerez aussi : Argent : 7 astuces pour boucler vos fins de mois.

 

© Webedia - mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS