Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires,
ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS.
____
Bonnes pratiques
Apprenez à reconnaître les cybermenaces et comment vous en protéger.
La cybermenace prend toutes les formes, l'arnaque aux faux chèques de banque existe également !
Lors de transactions sur des sites d'achats entre particuliers, veillez à suivre ces recommandations :
- Acheteur, ne transmettez jamais une copie de votre chèque de banque au vendeur. Il pourrait être un fraudeur et l’utiliser à votre insu.
- Vendeur, effectuez les 3 points de contrôle suivants :
1. Vérifier la pièce d’identité de l’acheteur, et en particulier sa photo
2. Vérifier l’aspect visuel du chèque et en particulier la présence du filigrane intégré dans l’épaisseur du papier (le filigrane n’est pas imprimé), l’absence de ratures, de dégradations ou de traces particulières...
3. Contacter la banque émettrice. Surtout ne pas utiliser le numéro de téléphone mentionné sur le chèque car, sur un faux chèque, celui-ci peut être celui d'un complice.
Pour en savoir plus
- Sur les réflexes à adopter au quotidien pour sécuriser ses opérations bancaires, découvrez les guides thématiques "Sécurité" de la Fédération Bancaire Française (FBF) pour les particuliers et les entrepreneurs.
- Sur les arnaques financières, consultez www.abe-infoservice.fr, la plateforme commune de la Banque de France (BDF), de l' l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
- Sur les cybermenaces, rendez-vous sur www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces, la plateforme du gouvernement qui vise à SENSIBILISER aux risques numériques les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales et à ASSISTER les victimes d’actes de cybermalveillance.
Tout le guide Cybersécurité du Crédit Agricole
- Accueil Cybersécurité
- Que faire en cas de fraude ?
- Bonnes pratiques
- Le Crédit Agricole et la Cybersécurité
- Nos services
- Signaler un contenu douteux
- Lexique de la Cybersécurité