Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Val de France Vous êtes un particulier 
Nous contacter

La solidarité numérique en période de confinement

10/04/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne #Décryptage

tout un mag pour vous

La solidarité numérique en période de confinement

Les pouvoirs publics ont lancé un site internet, Solidarité-numérique.fr, pour venir en aide à ceux qui ont du mal à utiliser les outils numériques pour effectuer leurs démarches administratives.

Imprimer une attestation de déplacement, prendre un rendez-vous de télémédecine, faire ses courses en ligne, se renseigner sur le chômage partiel, déclarer sa situation à Pôle Emploi, accéder à des outils pédagogiques pour faire l’école à la maison, remplir sa déclaration de ressources pour le fisc ou une attestation de la Caisse d’allocations familiales (Caf), mais aussi communiquer avec ses proches, leur envoyer des photos… En période de confinement forcé, pour limiter les risques de propagation du coronavirus, les démarches administratives et personnelles dématérialisées sont plus qu’une nécessité. Mais comment s’y prendre quand on n’est pas familier des ordinateurs, d’internet…

UN SITE ET UN TÉLÉPHONE

Les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du secrétariat d’État au Numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles notamment pendant la crise du coronavirus COVID-19.

Il prend la forme d’un site, Solidarite-numerique.fr et d’un numéro de téléphone, le 01 70 772 372 (appel non surtaxé) joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Ces services sont effectifs depuis dimanche 29 mars pour aider les personnes qui peinent à utiliser les outils numériques.

Ils se veulent un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet. Des tutoriels et des explications voulus simples d'accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives ont été imaginés. Des conseillers sont mobilisés pour accompagner pas à pas, par téléphone et à distance, les internautes débutants.

Un bon moyen d’apprendre et d’acquérir les réflexes pour gagner son autonomie numérique.

 

© Chantal Masson - Uni-Médias – Avril 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.