Complémentaire Santé collective

L'essentiel à retenir sur la couverture santé de vos salariés.

Quelles sont les modalités de tarification envisageables dans le cadre d’un régime prenant en charge les ayants droit des salariés ?

En tarif unique, tous les salariés payent la même cotisation, quelle que soit que leur situation familiale, autrement dit qu’ils aient des ayants droit ou non. Chaque salarié doit faire adhérer ses ayants droit sans limitation en nombre (qu’ils soient 0 ou 10) ; la cotisation reste la même pour tous, y compris pour les salariés célibataires.
En tarif isolé/famille, les salariés payent une cotisation qui dépend de leur situation familiale. Les salariés placés dans une situation familiale dite isolée (célibataires, veufs, ou divorcés sans enfant à charge) payent une cotisation moindre que les salariés placés dans une situation familiale comprenant des ayants droit. Cependant, la cotisation des salariés payant la cotisation Famille est calculée une fois, et elle n’est pas modifiée en fonction du nombre d’ayants droits que le salarié fait adhérer. Chacun d’eux devant faire adhérer ses ayants droit sans limitation de nombre (qu’ils soient 1 ou 10 ou plus).