Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Brèves

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Crise du financement, une nouvelle enveloppe à destination des collectivités

09 oct
Brèves

Octobre 2012

L’année 2012 est marquée par une crise du financement des collectivités locales, qui peinent à maintenir leurs investissements, étant dans l’attente de nouvelles solutions pérennes pour prendre la relève de Dexia suite à son désengagement.
Pour y remédier – et en attendant la mise en place de la nouvelle structure Banque postale / Caisse des dépôts, une enveloppe de prêts sur les fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations a été débloquée début 2012 pour un montant de 2 milliards d’euros.
Le ministre de l’Economie et des finances, Pierre Moscovici, a annoncé le 12 juillet dernier sa décision de la compléter par seconde enveloppe de 3 milliards d’euros.
En parallèle, le même jour, la Cour des comptes a publié une analyse sur l’Etat et le financement de l’économie, soulignant qu’un nouveau modèle de financement doit être promu, fondé sur les fonds propres et l’autofinancement, plutôt que sur l’endettement.
Cela concerne notamment les collectivités territoriales, qui doivent participer à l’effort de désendettement du pays, notamment en renforçant l’autofinancement de leurs investissements.

En savoir plus : http://www.ccomptes.fr


© Uni éditions – septembre 2012