Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Finances

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Réforme attendue des pôles de compétitivité

24 fév
Réforme attendue des pôles de compétitivité
Finances

24 février

Les pôles de compétitivité ont plus de dix ans. A l’heure du bilan, le gouvernement vient d’annoncer leur prochaine refonte.

Depuis leur création en juin 2005, 1 600 projets ont été labellisés "pôles de compétitivité". Ils ont drainé environ 6,8 milliards d’euros de recherche et développement, cofinancés par les entreprises, l’Etat et les collectivités locales. Au total, une centaine de start-ups ont vu le jour dans la foulée des projets initiés par ces pôles de compétitivité.

Aujourd’hui, il est devenu nécessaire d’adapter le dispositif au nouvel environnement réglementaire et économique, notamment à la réforme territoriale. Il est ainsi indispensable de tenir compte des nouvelles compétences des régions en matière de développement économique (loi NOTRe), puisque ces dernières financent environ la moitié de dépenses de fonctionnement des pôles. En outre, la création de nouveaux programmes dédiés à l’innovation, comme le label "French Tech" ou la "Nouvelle France Industrielle", pose la question de l’articulation entre les différents dispositifs.


© Philippe Houdart – Uni-éditions – février 2016