Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Finances

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Une subvention pour la rénovation de leur éclairage public

08 mar
Finances

Mars 2012

31 900 communes de moins de 2000 habitants vont bénéficier d’une subvention pour la rénovation de leur éclairage public.

Cette mesure, qui a été annoncée en décembre 2011 lors de la Table ronde nationale pour l’efficacité énergétique, est mise en œuvre à partir du mois de février par l’ADEME.

L’éclairage public représente 7 TWh en France, soit 20% de la dépense énergétique des communes et 18% de leur consommation d’énergie. Alors que 40% des luminaires installés sont vétustes, que 30% à 35% du parc est constitué de lampes énergivores, et qu’il existe environ 1 million d’éclairages à boule, on estime à ce jour qu’il faudrait plus de 30 ans pour moderniser ou renouveler « spontanément » l’ensemble du parc d’éclairage public, soit 9 millions de points lumineux.

Pourtant, les communes de moins de 2 000 habitants engagent peu de plans de rénovation de leur éclairage public, du fait de leur faible capacité d’ingénierie et d’investissement et d’un retour sur investissement de ces opérations trop long.
20 Millions d’euros de subventions seront déployés au titre de 2012. On estime que cette mesure devrait permettre de réduire de 50 % la consommation d’électricité des villes concernées et de diminuer la pointe d’électricité à la tombée de la nuit. La mesure concerne les 31 900 communes de moins de 2 000 habitants qui regroupent plus de 25 % de la population française. Il s’agit de traiter prioritairement les luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure qui sont les plus énergivores et représentent un tiers du parc français d’éclairage public.


© Pierre Gaultier - février 2012