Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Brèves

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

La réforme des rythmes scolaires étalée sur 2 ans

28 nov
Brèves

Novembre 2012

Dans le cadre de la refondation de l’école, le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a annoncé une réforme des rythmes scolaires dès son entrée en fonction, en mai 2012. Il prévoyait notamment la possibilité de mettre en œuvre cette réforme à compter de la rentrée de septembre 2013.

A l’occasion de la remise du rapport du comité de pilotage de la concertation pour la refondation de l’école républicaine, le 9 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, s’est prononcé en faveur de la semaine de 4,5 jours.

Lors du récent Congrès des maires, les élus ont exprimé leurs inquiétudes relatives aux conditions de mise en œuvre de cette réforme, qui prévoit notamment que les communes prennent en charge trois heures du temps éducatif par semaine. Et pour Philippe Laurent, maire de Sceaux, cette réforme ne sera pas sans conséquence : il faudra prévoir « 100 à 150 euros supplémentaires par enfant scolarisé » (transports, restauration scolaire, etc.).

En réponse à ces interpellations, François Hollande a annoncé le 20 novembre que le gouvernement va donner une année supplémentaire aux collectivités qui le souhaitent pour s’organiser en vue de la semaine de 4,5 jours.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid65727/remise-du-rapport-de-la-concertation-au-president-de-la-republique.html


© Uni éditions – MIG – novembre 2012