Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Congrès de l’USH

09 jan
Général

Janvier 2012

Le Congrès de l’Union sociale de l’habitat s’est réuni du 27 au 29 septembre 2011 à Bordeaux, sur le thème « Crise économique, mutations sociales, les HLM au cœur de la réponse ». Cette manifestation a été l’occasion de poser les questions du financement du logement social. Les acteurs du secteur demandent un engagement à long terme en matière de politique du logement en général, et du logement social en particulier.

L’accroissement de l’autonomie des territoires, avec notamment la délégation optionnelle des aides à la pierre implique un renforcement de la coopération entre acteurs du logement et collectivités. Depuis la crise, on a pu observer une relance de la construction de logements neufs, avec une forte implication des collectivités, mais le partage des compétences selon les types de collectivités reste flou. Thierry Repentin, président de l’USH, indique qu’« une clarification des compétences financières des collectivités locales dans le domaine du logement social est nécessaire ». Des certitudes pèsent en effet sur les moyens de financement de la production. « Depuis la réforme des finances locales, les collectivités ont tendance à se recentrer sur leurs compétences obligatoires pour des questions de budget », souligne Thierry Repentin. Il est pourtant important de maintenir le niveau de programmation des constructions sur les années à venir, pour l’activité économique et les emplois que cela génère. Et les autres volets ne doivent pas être écartés : rénovation urbaine, rénovation thermique, amélioration de la qualité de l’existant.

Des questions en suspens

Le Congrès a été l’occasion pour les acteurs de la filière de réclamer une régulation des prix. Ils ont eu l’opportunité de mettre en avant les questions relatives au rôle des pouvoirs publics, articulées autour de quatre sujets principaux :
- " La problématique territoriale : comment va évoluer l’actuelle coopération entre les acteurs de l’habitat et les collectivités locales ?
- La question financière : quel est le modèle économique et social optimal pour le logement social, avec quelles politiques publiques et quels financements ?
- La question urbaine : quel avenir pour la rénovation urbaine ?
- La question sociale : que vise-t-on comme type de « mixité » dans le logement social, et dans les modèles urbains en général ? ».

Le logement social plébiscité

En avril, le Mouvement HLM avait publié les résultats de la première édition d’un baromètre annuel d’image du logement social. Le résultat ? Le logement social est plébiscité par les Français : dans un contexte d’envolée des prix du secteur privé, « le logement social est une réponse de logement économiquement abordable » indique Thierry Repentin, « il y a une reconnaissance massive de son rôle et les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics sont fortes ».

Echéance électorale

Les derniers Etats généraux du logement, en juin dernier, avaient été l’occasion d’interpeller les partis politiques dans la perspective des élections présidentielles de 2012. Un sondage publié à cette occasion démontrait que le logement fait l’objet de fortes préoccupations de la part des Français. La présence de personnalités politiques de premier plan au Congrès tend à indiquer que le logement tiendra une place de choix dans la campagne électorale, en réponse aux attentes de la population.

Plus d’informations sur le Congrès : www.union-habitat.org


© Jaumette Harang – Uni-éditions – décembre 2011