Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Édition 2011 des Etats généraux du logement : « Faire du logement une priorité nationale »

24 aoû
Général

Août 2011

La seconde édition des Etats généraux du logement s’est tenue le 8 juin dernier. Un an après avoir formulé 15 propositions pour une refondation de la politique du logement, ils appellent aujourd’hui à en faire une priorité nationale.

Les Etats généraux du logement réunissent 33 organisations du secteur : organismes HLM, opérateurs privés, associations d’élus, partenaires sociaux, associations de consommateurs et d’habitants, associations d’insertion par le logement. Partant du constat que la politique du logement est actuellement inadaptée à la société d’aujourd’hui et de demain, ces acteurs se sont rapprochés pour ouvrir des pistes de réflexion et proposer des solutions aux partis politiques. Ils s’accordent sur la nécessité d’une réforme profonde du foncier passant par une loi d’orientation foncière urbaine. Son but serait de décourager la rétention de terrains et d’y privilégier la construction de logements abordables. Les organisateurs insistent également sur le besoin d’une gouvernance efficace, adaptée aux différents marchés locaux et aux moyens des acteurs publics et privés du territoire. Soit des politiques du logement engagées répondant au plus près des besoins concrets de la population selon sa situation.

Les résultats de l’enquête

En perspective de la journée du 8 juin, les organisations des Etats généraux du logement ont confié une enquête à l’institut TNS Sofres concernant les différents aspects du logement en France. Ce sondage démontre que les Français sont majoritairement préoccupés par la question du logement : difficulté d’en trouver un et de le financer. En effet, s’ils sont en majeure partie satisfaits de leur logement actuel, 76 % d’entre eux jugent que la part de leurs revenus consacrée aux dépenses de logement est importante, voire trop importante pour 33 %. Il apparaît que les populations les plus touchées sont les jeunes, les ouvriers, les professions intermédiaires, les employés, les locataires du privé et, dans une moindre mesure, les locataires HLM. Pour confirmer ce constat, l’enquête démontre également « qu’une proportion considérable des cadres et professions intellectuelles et des diplômés de l’enseignement supérieur partage cette opinion ». Toujours selon l’étude, trouver un logement aujourd’hui est une entreprise difficile pour 82 % des Français et 55 % des locataires interrogés souhaiteraient devenir propriétaires. Pour 84 % des personnes interrogées, les responsables politiques ne s’occupent pas suffisamment des problèmes de logement en France et 69 % des Français sont insatisfaits de l’action des pouvoirs publics en la matière. En ce qui concerne la campagne présidentielle de 2012, les sondés placent le logement en 7e place des priorités, certes après l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites, l’éducation, le système de santé et l’environnement, mais avant la sécurité, la dette publique, l’immigration les impôts et la justice. Enfin, le sondage révèle que « le logement constitue pour les parents un motif d’inquiétude sérieux quant à l’avenir de leurs enfants ».

15 propositions pour améliorer la politique du logement

La réunion du 4 mai 2010 a donné lieu à 15 propositions pour un renouvellement de la politique du logement, organisées autour de trois enjeux fondamentaux : réguler les marchés et maîtriser les coûts, stabiliser l’aide publique et redéfinir les responsabilités de l’Etat et des autorités locales. Les Etats généraux se sont accordés sur un certain nombre de propositions visant à mobiliser les acteurs autour d’un pacte de responsabilité, développer l’offre pour répondre aux besoins en quantité et en qualité, enfin, améliorer les parcours résidentiels et les conditions de vie. Pour connaître le détail des 15 propositions-phares des Etats généraux du logement :
www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/855046-cap-sur-2012-les-etats-generaux-du-logement-interpellent-les-politiques

Pour en savoir plus :Dossier de l’Union sociale pour l’habitat sur les Etats généraux du logement


© Jaumette Harang – Uni-éditions – juillet 2011