Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

L’appel aux "projets alimentaires territoriaux" est ouvert

26 oct
L'appel aux "projets alimentaires territoriaux" est ouvert
Général

il y a 1 mois

Le ministère de l’Agriculture a lancé un appel à projets pour les PAT (projets alimentaires territoriaux) pour le 15 novembre 2016. Il est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros (dont 500 000 euros de l’Ademe).
Les initiatives devront établir un diagnostic partagé par les collectivités, agriculteurs, distributeurs, chercheurs, etc. de la production locale et du besoin alimentaire d’un territoire donné. Chaque PAT devra ensuite proposer des dispositifs pour améliorer la consommation de proximité et la structuration des filières agricoles locales. Les directions régionales de l’agriculture peuvent aider les collectivités à construire leur démarche.
Les actions d’un PAT peuvent s’inscrire dans plusieurs outils de politiques publiques (schéma de cohérence territoriale, plan régional d’agriculture durable, contrat de bassin, etc.).
Cet appel à projets doit accélérer les mesures décidées lors du Comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 qui fixe l’objectif d’un PAT par département d’ici fin 2017 et la création de 500 projets pour 2020. Une présélection aura lieu début 2017 et les projets retenus seront présentés au salon de l’Agriculture.


© Philippe Houdart – Uni-éditions – octobre 2016