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Le blog des collectivités / Général

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Mutualisation, les bonnes pratiques

08 juin
Mutualisation, les bonnes pratiques
Général

Juin 2015

Un guide rassemblant les bonnes pratiques de mutualisation entre communes et communautés a été publié le 5 mai 2015 par le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique. Ce document rappelle que la mutualisation consiste en la mise en commun de moyens entre différentes structures et qu’elle résulte, avant tout, d’un choix politique de gestion publique dont le but est de faire évoluer le service rendu aux usagers. En matière d’économies attendues, il distingue les réductions nettes de dépenses (économies de masse salariale, maîtrise des frais généraux) et les non-dépenses (nouveaux recrutements évités, qualité du service assurée à coût constant).
Le recueil a enfin identifié quatre secteurs particulièrement propices à la mutualisation : les achats, les systèmes d’information, l’accompagnement scolaire-enfance-jeunesse, la voirie et l’aménagement de l’espace public.

PDF – La mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements


© Jaumette Harang – MIG/Uni-éditions