Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Naissance des métropoles

06 fév
Général

Février 2015

Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier sont officiellement des métropoles depuis le 1er janvier 2015.
Le premier volet de la réforme territoriale engagée par la loi du 27 janvier 2014 (loi Maptam) avait en effet créé ce statut accessible aux ensembles de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants.
Créée à cette même date, la métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière, qui dispose d’un statut particulier résultant de la fusion des compétences actuelles du Grand Lyon et du conseil général sur le territoire de la métropole. Les métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence verront le jour le 1er janvier 2016.
La loi prévoit qu’un certain nombre de compétences pourront être transférées aux métropoles, notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace métropolitain, de politique de la ville, de politique locale de l’habitat ou encore de gestion des services d’intérêt collectif.


© Uni-éditions – janvier 2015