Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Pénurie de médecins dans certains territoires

26 juin
Général

il y a 1 mois

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (Drees) dresse un état des lieux de l’implantation des médecins en France.

Au 1er janvier 2018, la France compte 226 000 médecins, dont 44 % de généralistes. L’étude constate que les médecins sont relativement âgés puisque près d’un praticien sur deux en exercice a plus de 55 ans.

Leur nombre global est en hausse de 10 000 depuis 2012, mais cela est dû pour l’essentiel à l’augmentation des spécialistes et des médecins hospitaliers. En revanche, le nombre de généralistes n’évolue pratiquement pas. Surtout, les inégalités en termes de densité du nombre des médecins généralistes restent inchangées depuis les années 1980.

Pour évaluer ce phénomène de manière plus fine, la Drees a mis en place un indicateur, l’APL (accessibilité potentielle localisée). Ce dernier prend en compte le nombre de médecins, mais aussi l’âge de la population, l’activité de chaque médecin, etc. La Drees conclut ainsi au chiffre de plus de 9 000 communes (totalisant 5,7 millions d’habitants) qui sont en zone de sous-densité.


© Philippe Houdart – juin 2018