Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Promotion des initiatives des collectivités en matière de rénovation énergétique

25 sep
Général

Septembre 2013

Priorité gouvernementale, la rénovation énergétique des bâtiments, et plus particulièrement des logements, n’est pas une pratique inconnue des collectivités. Pour mettre en avant ces initiatives, un appel à projet a été lancé.

Le secteur du bâtiment est tristement renommé pour ses consommations d’énergie et est à l’origine d’un quart des émissions de CO2 à l’échelle nationale, au deuxième rang après les transports. Comme l’indique le ministère, "le poids du parc existant est prépondérant, et avec environ deux tiers de bâtiments résidentiels pour l’ensemble du parc, la rénovation des logements est un enjeu majeur de la politique mise en œuvre pour atteindre les engagements énergétiques en France". Pour mémoire, il s’agit de parvenir à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Réduire la précarité énergétique
Au-delà de cet enjeu environnemental, la rénovation énergétique des logements répond à des problématiques sociales et économiques. Elle doit permettre de réduire la précarité énergétique qui touche un nombre croissant de ménages, tout en dopant l’activité économique et l’emploi local.
Il faut rappeler que la rénovation énergétique fait partie des grandes priorités du quinquennat de François Hollande. Elle a d’ailleurs été intégrée au plan d’investissement pour le logement présenté le 21 mars 2013 par le Gouvernement. À cette occasion, le rôle des collectivités a été souligné, puisqu’il est "fondamental de repérer et de s’appuyer sur l’intelligence locale et les actions mises en place par les territoires".

Un appel à projets à l’échelle nationale
Un appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique par le ministère de l’Egalité du territoire et du Logement et le ministère de l’Energie a été lancé fin mai. Il est destiné aux collectivités territoriales pionnières en matière de rénovation énergétique et vise à repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches ayant pour objectif de promouvoir la rénovation énergétique des logements, au sens large, à la fois sur les volets qualitatif et quantitatif. Ces initiatives peuvent aller de la diffusion de l’information et de la sensibilisation du public jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des travaux en passant par le développement d’outils financiers et la mobilisation des professionnels.
En effet, l’engagement et les actions des collectivités locales en faveur de la rénovation énergétique des logements n’est pas récente. Les outils à leur disposition sont multiples : Agenda 21, schéma régional climat air énergie (SRCAE), plan climat énergie territorial (PCET), programme local de l’habitat (PLH) ou encore opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), type énergie et environnement. La promotion de ces démarches doit notamment permettre le partage des bonnes pratiques et de profiter des retours d’expériences.
Les candidatures, qui doivent être déposées avant le 30 septembre prochain, concernent autant des projets déjà opérationnels ou en phase de l’être.

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique


© Uni-éditions – MIG – juillet-août 2013