Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Une commune sur deux compte moins de 500 habitants

24 fév
Une commune sur deux compte moins de 500 habitants
Général

24 février

L’Insee a publié fin 2015 une étude avec un éclairage particulier sur les communes de moins de 500 habitants. Même si elles représentent toujours une commune sur deux (19 800 sur 36 529 communes), elles sont en net recul depuis une cinquantaine d’années. En 1968, on en comptabilisait plus de 24 200 !

La diminution du nombre des petites communes s’explique à la fois par l’augmentation de leur population, qui a fait passer un certain nombre d’entre elles au-delà du seuil de 500 habitants, et par les opérations de fusion opérées entre elles.

Aujourd’hui, les communes de moins de 500 habitants comptabilisent 4,5 millions d’habitants en tout, ce qui correspond à la population des cinq plus grandes villes françaises.

La répartition géographique de ces petites collectivités est très inégale. Elles sont très nombreuses dans toute une bande traversant la France du Nord-Est au Sud-Ouest, en zone rurale ou montagneuse. Sept départements y comptent 80 % de communes de moins de 500 habitants : la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Jura, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Lozère. A l’inverse, l’ouest, les façades atlantiques et méditerranéennes dénombrent peu de petites communes.


© Philippe Houdart – Uni-éditions – février 2016