Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Vers une économie circulaire pour la réduction des déchets

09 déc
Vers une économie circulaire pour la réduction des déchets
Général

Décembre 2014

Le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 a été lancé le 7 novembre 2014. Son objectif est de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025, en les réduisant de 30 % dès 2020, pour les recycler au lieu de les enfouir. L’enjeu ? Réduire leur impact environnemental et dynamiser les filières du recyclage, très créatrices d’emplois, pour s’orienter vers une économie circulaire.
Parmi les axes d’actions, certains concernent directement les collectivités : accentuer la prévention des déchets, valoriser les biodéchets, mobiliser les entreprises et les administrations pour le tri et la valorisation matière de leurs déchets (notamment le papier), impliquer le citoyen dans le geste de tri, rechercher des organisations vertueuses. Dans ce cadre, le plan prévoit de soutenir le déploiement de 25 000 composteurs partagés en pied d’immeuble, pour développer le tri et la valorisation des déchets alimentaires.
Le ministère de l’Écologie et du Développement durable a rappelé lors de la finalisation de ce plan qu’il poursuit avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) l’accompagnement des 300 collectivités candidates à l’appel à projets "zéro gaspillage zéro déchet".

Ministère du Développement durable – Plan de réduction et de valorisation des déchets


© Uni-éditions - décembre 2014