Optimisation Energétique des Bâtiments Publics

Une tranche de 200 M€ pour la rénovation et la construction des bâtiments publics en France

Les avantages :

  • Des conditions financières avantageuses grâce aux ressources de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
  • L’identification de vos projets à une ambition européenne

La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé lors de la COP 21 le financement du projet « Optimisation énergétique des bâtiments publics » pour lequel elle s’engage financièrement à hauteur de 400 millions d’euros en partenariat avec la Banque Postale, le Groupe Crédit Agricole et le Groupe BPCE.

Il s’agit d’un financement d’envergure qui s’inscrit d’emblée dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Il permettra de réhabiliter et de rénover les bâtiments publics dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergies tout en optimisant leur performance énergétique. Il permettra aussi de financer la construction de nouveaux bâtiments exemplaires du point de vue énergétique. Effectif sur l’ensemble du territoire français, cet investissement devrait avoir un impact positif sur l’emploi tout en réduisant les coûts de fonctionnement de ces bâtiments.

Dans ce contexte, le Crédit Agricole et la BEI ont signé un partenariat portant sur une tranche de 200 M€ visant à accompagner les investissements des collectivités pour la réhabilitation et la construction de bâtiments publics respectant des normes énergétiques et environnementales supérieures aux standards en vigueur.

Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur habituel au sein de votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Depuis de nombreuses années, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) - dont le capital est détenu par les Etats de l’Union Européenne - et le Crédit Agricole travaillent ensemble au financement des projets d’infrastructures des collectivités selon un principe d’enveloppes thématiques : chaque Caisse régionale porte le risque sur les projets qu’elle soutient, et la BEI amène sa ressource bonifiée.

  • Télécharger