Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une collectivité 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Booster le numérique dans les territoires

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) estime que le numérique représente un outil essentiel pour l’aménagement du territoire et la modernisation des services publics.

Elle propose une série de solutions très concrètes aux problèmes rencontrés par des collectivités locales dans ce domaine au sein d’un Livre blanc. Principale piste proposée : la mutualisation des moyens au niveau départemental. Pour favoriser ce mouvement, en particulier sur les questions des réseaux de très haut débit, la FNCCR souhaite que le fonds d’aménagement numérique des territoires (Fant) soit plus largement doté et de manière durable.

Elle recommande aussi la création d’une instance nationale de gouvernance et de coordination du numérique, sous la forme d’un Etablissement public administratif (EPA) comprenant l’Etat, les autorités de régulations et les collectivités locales. Cet établissement serait chargé de l’ensemble des dispositifs de développement du numérique. Le rapport préconise également d’accélérer la migration du cuivre vers la fibre avec des tarifs incitatifs. L’étude recommande enfin la création de "missions locales pour le service public de la donnée", gérées au niveau régional.

© Philippe Houdart – Uni-éditions – septembre 2016

TOUT UN MAG POUR VOUS