Cartes bancaires : les questions

  1. Comment régler une dépense à l’étranger ?

    Évitez d’émettre des chèques à l’étranger, même en Euros. Votre banque peut vous prendre des frais. Pour payer une somme à l’étranger, privilégiez la carte bancaire, le virement, voire le prélèvement. De même, en sens inverse, n’acceptez pas un règlement par chèque payable à l’étranger, même en Euros, pour éviter des frais d’encaissement élevés et des risques de non recouvrement en cas d’impayé.

  2. Un paiement et/ou retrait avec votre carte ne passe pas ?

    Si vous avez un retrait dans un distributeur ou un paiement chez un commerçant qui ne passe pas, ayez le réflexe SOS CARTE du Crédit Agricole : (+33) 9 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement) ! Un service 7j/7, 24h/24, qui vous permettra d’avoir une explication quant à l’origine du blocage de votre carte bancaire Crédit Agricole, et si possible un déblocage temporairement du ou des plafonds de votre carte. (Voir les services proposés selon les cartes éligibles, et les conditions de tarification des services, dans les Caisses régionales participantes).

  3. Comment payer en liquide hors de la zone euro ?

    Le plus simple et le plus sécurisé est de payer avec votre carte bancaire internationale, ou de retirer des espèces auprès d’un automate au moyen de votre carte bancaire, pour effectuer un règlement sur place. A noter que la banque peut vous prélever une commission pour les retraits et les paiements en devises hors de l’Espace économique européen. Sinon, avant de partir, procurez-vous des devises en vous rendant dans votre banque ou dans un bureau de change. Vos Euros seront échangés contre la monnaie locale. Vous pouvez aussi emmener des Euros et les échanger sur place.

  4. Comment obtenir une carte bancaire ?

    Dès que vous avez ouvert un compte bancaire, votre banque vous propose de souscrire une carte bancaire. Pour l’obtenir, vous signez un contrat spécifique, différent de votre convention de compte, qui précise le coût de la cotisation annuelle et ses conditions d’utilisation (plafonds de retrait et de paiement, prélèvement immédiat ou différé). La carte reste la propriété de la banque. Si elle le juge utile, elle peut vous demander de lui restituer la carte.

  5. Quels sont les avantages des cartes bancaires haut de gamme ?

    En plus des fonctions habituelles de retrait, de paiement et de crédit, ces cartes, dont la cotisation est plus élevée, vous offrent des avantages : plafonds de retraits plus importants ou personnalisés, garanties d’assurance et d’assistance renforcées en cas de vols ou d’annulation de voyage, tarifs négociés avec des magasins et services (locations de voiture, billets d’avion ou de train).

  6. Comment utiliser l’assistance de ma carte bancaire ?

    Si vous avez besoin d’assistance en voyage, avant d’entamer toute démarche ou dépense, appelez le numéro qui figure au dos de votre carte. Un conseiller vous répondra instantanément. Si vous devez avoir recours à l’assurance décès-invalidité, contactez votre conseiller dans les vingt jours. Vous pouvez également consulter les garanties associées à votre Carte Bancaire dans l’application Ma Carte.

  7. Comment protéger mon code confidentiel ?

    Votre code à 4 chiffres sécurise tous les retraits et transactions réalisés avec votre carte bancaire "en contact". Apprenez-le par cœur, ne le notez nulle part et ne le divulguez jamais à qui que ce soit. Si des inconnus s’approchent de vous autour d’un distributeur, interrompez la transaction pour éviter tout risque de vol. Si vous avez oublié votre code, demandez à votre agence de vous le renvoyer par courrier.

  8. Comment faire opposition sur ma carte bancaire ?

    En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement appeler la ligne SOS CARTE du Crédit Agricole, 7j/7, 24h/24, au (+33) 9 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement). Il est conseillé de déclarer votre perte à la police, et au consulat si vous êtes à l’étranger. Enfin, informez votre agence bancaire par lettre recommandée avec AR.

  9. Comment réagir en cas d’erreur sur mon compte ?

    Si vous constatez une erreur (paiement par carte bancaire non effectué par vous), non encaissement d’un chèque déposé en agence), signalez rapidement le problème à votre agence. Dès votre signalement, la banque doit vous rembourser toute somme débitée à tort (art. L.133-18 du Code monétaire et financier), sauf si elle peut prouver que vous êtes bien à l’origine de cette opération.

  10. Combien coûte une carte bancaire ?

    Pour connaître le coût véritable de votre carte bancaire, vous devez connaître, outre la cotisation annuelle, différents éléments (frais sur les retraits, frais d’opposition, frais sur les opérations hors zone euro, frais de renouvellement et de franchise en cas de perte ou de vol) qui figurent dans les conditions générales et tarifaires de votre banque.

  11. Comment sécuriser mes achats sur internet ?

    Lorsque vous faites des achats sur internet, soyez vigilant et ne communiquez votre numéro de carte qu’à des sites connus. Ne communiquez jamais votre code confidentiel. Lors de la transaction, vérifiez que vous êtes en mode sécurisé (signalé par un cadenas ou le passage en https dans la barre d’adresse du navigateur). Pour en savoir plus rendez-vous sur notre guide sécurité.
    Grâce à l’application Ma Carte et la solution de paiement Paylib (service soumis à condition), vous pouvez payer vos achats sur Internet sans saisir les données de votre carte bancaire à chaque opération.

  12. Retourner un article acheté sur internet, c’est possible ?

    Avant tout achat, vérifiez les conditions de retour des articles que vous commandez. La loi sur la vente à distance vous permet de retourner au vendeur tout produit non conforme à la commande pour un échange ou un remboursement dans les 7 jours à compter de la livraison. Attention ! Les frais de retour sont à votre charge.

  13. Un commerçant sur internet peut-il débiter plusieurs fois mon achat ?

    Le vendeur n’a pas le droit de débiter votre compte plus d’une fois si vous n’avez fait qu’un achat. Si le cas se présente, vous pouvez contacter votre banque pour faire une contestation de paiement. Par précaution, faites toujours une capture d’écran de la confirmation de votre commande qui vous servira en cas de litige avec le vendeur.

  14. Comment protéger mes données si je paye avec mon téléphone portable ?

    Si vous réglez un achat en utilisant une application sur votre smartphone, la connexion assurée par votre banque est sécurisée. Attention vérifiez les conditions de confidentialité assurées par le site vendeur. Il doit s’engager à ne pas communiquer ailleurs vos données personnelles, ni à réutiliser vos coordonnées bancaires. Dans le doute, renoncez à votre transaction.

  15. Qu’est-ce qu’une carte à débit immédiat ?

    Il s’agit d’une carte de paiement vous permettant de régler des achats et/ou d’ effectuer des retraits dont les montants sont prélevés sur votre compte dans un délai maximum de 48h après chaque opération. La mention "DÉBIT" est apposée au recto de la carte conformément à la nouvelle réglementation européenne.

  16. Qu’est-ce qu’une carte à débit différé ?

    Il s’agit d’une carte de paiement vous permettant de régler des achats dont les montants sont débités, par la banque, sur votre compte en une seule fois, chaque mois, et à date régulière, sans frais d’intérêt. Vos retraits sont eux prélevés sur votre compte dans un délai maximum de 48h après chaque retrait. La mention "CRÉDIT" est apposée au recto de la carte conformément à la nouvelle réglementation européenne.

  17. Qu’est-ce qu’une carte à autorisation systématique ?

    Il s’agit d’une carte de paiement à débit immédiat vous permettant de régler des achats et également d’effectuer des retraits dans les automates bancaires (DAB/GAB) après vérification de la provision disponible sur son compte,sauf exception, (péages par exemple).

  18. Que faire en cas de perte/vol de sa carte bancaire ?

    En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse, faites opposition immédiatement. Agissez au plus vite dès que vous vous rendez compte de la disparition de votre carte, ou si votre carte est avalée sans raison apparente par un distributeur automatique de billets en dehors des heures d’ouverture de l’agence, ou encore si vous constatez des opérations frauduleuses sur votre relevé d’opérations :

    1. Appelez tout de suite SOS Carte du Crédit Agricole pour faire opposition 24h/24. Cliquez ici pour accéder aux numéros d’urgences.

    2. Si possible faites une déclaration aux autorités de police, ou au consulat si vous êtes à l’étranger.

    3. Prévenez votre agence du Crédit Agricole par lettre recommandée.