Etudiant

Etudes courtes ou longues ? Etudier à l’étranger. Demander une bourse.

Etudier à l’étranger

Le programme Erasmus (échanges universitaires)

L’appel du large vous tente et vous souhaitez vivre une expérience à l’international. Bonne idée ! Ce sera sans aucun doute pour vous une source d’expériences enrichissantes qui valoriseront votre CV. Dans la plupart des formations, des accords ont été signés pour favoriser la mixité des étudiants au niveau européen. Ils proposent des échanges privilégiés entre écoles et universités. Des opportunités à ne pas manquer !

Le programme Erasmus

Pendant trois mois au minimum ou un an au maximum, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement d’Europe avec Erasmus, le programme européen d’échanges universitaires. Bien sûr, ces études sont prises en compte dans l’obtention du diplôme français, grâce au système de crédits ECTS et au contrat d’études signé entre les deux universités concernées. En 2011-2012, 33 269 étudiants français sont partis étudier en Europe dans le cadre d’Erasmus, pour apprendre une langue, acquérir une spécialisation ou découvrir une nouvelle culture..

Sont éligibles au programme Erasmus les établissements délivrant un diplôme national de l’enseignement supérieur et les établissements privés agréés par l’État. Les étudiants qui ont achevé leur première année d’études universitaires et qui sont citoyens de l’un des trente-trois pays éligibles (c’est-à-dire les vingt-huit membres de l’Union européenne, ceux de l’Association européenne de libre-échange et la Turquie) peuvent y déposer une demande pour passer une partie de leur scolarité à l’étranger dans ce cadre. Pour vous renseigner sur les bourses liées à ce programme et sur les échanges universitaires envisageables, adressez-vous au responsable de la mobilité au sein de votre établissement.

Lien utile : www.europe-education-formation

BON A SAVOIR : Rechercher des stages en France ou à l’étranger

Pour les trouver, n’hésitez pas à consulter :

Les Masters of Business Administration (MBA)

Particulièrement courtisées par les entreprises, les formations en MBA préparent aux fonctions transversales de l’entreprise et dispensent une formation internationale de haut niveau. Toutes les spécialités ou presque y sont représentées, du management du sport au marketing des marques de luxe, en passant par des spécialisations dans la filière du vin.

Accessible par le biais des grandes écoles (bac + 4 ou 5), le MBA assure en général des débouchés prestigieux, mais sur un petit nombre de postes à haute responsabilité. C’est pour cette raison qu’il s’adresse plutôt à ceux qui comptabilisent quelques années d’expérience professionnelle et qui désirent acquérir notamment une dimension internationale. Vous pouvez suivre un MBA à plein temps ("full time") si vous avez un niveau bac+4 ou 5 avec deux ou trois ans d’expérience, ou un EMBA, ("part time") en complément de votre emploi, si vous avez déjà cinq à dix ans d’expérience professionnelle.

Soyez vigilants : tous les MBA ne se valent pas, certains sont plus cotés que d’autres. Avant de choisir, vérifiez leur classement dans votre spécialité. Il existe une association (AMBA) qui attribue un label qui distingue les meilleurs MBA proposées dans les écoles de commerce et les universités du monde. De plus, les formations en MBA sont onéreuses : il faut compter en effet entre 20 000 et 100 000 €.

Liens utiles :