Travail

De l’entretien d’embauche à la vie dans l’entreprise.

Moi, jeune salarié

Protection sociale

Sécurité sociale

Les cotisations sociales retenues sur votre salaire ont un effet bénéfique immédiat : vous êtes désormais couvert par l’assurance-maladie en votre nom propre. La Sécurité sociale a reçu des informations à votre sujet par votre employeur lorsque celui-ci a effectué la déclaration d’embauche. Néanmoins, vous devez contacter la caisse d’assurance maladie de votre domicile pour effectuer les changements vous concernant et pour recevoir une Carte vitale.

Mutuelle

Selon la branche d’activité à laquelle appartient l’entreprise qui vous emploie, et la convention collective en vigueur, vous disposerez ou non d’un contrat collectif. La cotisation est répartie entre l’entreprise et vous-même. La part qui vous incombe apparaît sur votre bulletin de salaire. Les avantages d’une mutuelle entreprise sont nombreux : vous êtes assuré d’être couvert (y compris vos ayants-droit) sans surcoût lié à votre âge ou à votre état de santé, et vous n’avez pas de démarches à faire pour y souscrire. Toutefois, vous pouvez souscrire une autre complémentaire santé afin d’obtenir de meilleurs remboursements. En l’absence de contrat collectif, il est possible de souscrire un contrat individuel.

Primes, avantages, frais professionnels

Primes

Il existe une multitude de primes différentes, certaines prévues par la convention collective, d’autres laissées à l’appréciation de votre employeur. Elles peuvent être liées à la performance, la vôtre ou celle de l’entreprise, ou simplement être instaurées par la politique de l’employeur. Une exception : la prime forfaitaire. Elle est versée à la place d’un remboursement de frais sur justificatifs, pour faciliter les procédures. Elle n’est pas considérée comme faisant partie de la rémunération mais doit être déclarée aux impôts au même titre que le salaire.

Avantages en nature

Ce sont tous les services et équipements mis gratuitement à votre disposition par l’entreprise pour votre usage personnel. Il peut s’agir de téléphone portable, ordinateur portable, remises sur les produits vendus par l’entreprise, voiture, mais aussi vêtements, nourriture, logement… Déclarez les avantages en nature sur votre feuille de déclaration de revenus.

Tickets restaurants, chèques déjeuner

Ce sont des frais professionnels un peu particuliers. Les entreprises qui ne disposent pas d’une cantine paient 50 % (et parfois plus) du prix des tickets restaurants de leurs salariés pour leur permettre de manger dehors. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre, même si c’est plutôt une bonne affaire. Si vous le faites, le montant des tickets restaurant restant à votre charge est directement déduit de votre salaire et figure sur votre bulletin de paie.

Comité d’entreprise : oui aux petits plus !

Le CE organise pour les salariés des activités culturelles et sociales à moindre coût : des abonnements cinéma aux places de théâtre, en passant par les accès aux salles de sport et des colonies de vacances pour les enfants. Ne tardez pas à vous renseigner.

Créez votre projet professionnel

Lorsque vous avez démarré vos recherches d’emploi, vous aviez déjà un projet professionnel. Maintenant que vous êtes en poste, continuez à bâtir votre avenir.

Cinq astuces pour préparer votre plan de carrière

  • Renseignez-vous sur les possibilités de formation professionnelle. Elles pourront, au bout de quelques années, vous servir à valider vos acquis et à développer d’autres compétences.
  • Soignez vos relations en interne comme en externe. Avoir un réseau, ça sert toujours.
  • Faites régulièrement le bilan de vos aspirations en termes de responsabilités, de rémunération, de mobilité… Fixez-vous des objectifs en fonction de ces critères. -* N’ayez pas peur des changements à l’intérieur de l’entreprise, répondez favorablement aux défis. Si on vous les propose, c’est qu’on pense que vous avez les capacités requises.
  • N’hésitez pas non plus à chercher un autre poste ailleurs, si votre travail ne répond plus à vos aspirations. Pensez avant tout à votre bien-être.