Acheter un véhicule

Interview de Valérie Delacourt, responsable de l’offre crédit à la consommation.

Novembre 2013

La banque est spécialiste du crédit, elle a donc toujours une solution adaptée

Est-ce que je peux obtenir un prêt de ma banque pour une voiture d’occasion ?

Oui, bien sûr. Au Crédit Agricole, le montant et la durée d’un prêt automobile est le même pour une voiture neuve comme pour une occasion. Peu importe également si vous l’achetez à un concessionnaire ou à un particulier. Et, dans tous les cas, vous pouvez profiter d’opérations promotionnelles à des taux attrayants.
Mais le taux d’intérêt du prêt, lui, varie selon l’état et la catégorie du véhicule. Par exemple, les statistiques ont montré qu’un client qui achète un monospace familial a moins de problème de remboursement que celui qui opte pour un modèle sport. De fait, le taux du crédit tient compte de cette différence de risque pour la banque.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas hésiter à interroger sa banque au moment où l’on décide d’acheter une voiture : c’est un établissement spécialiste du crédit, elle a donc toujours une solution adaptée. En revanche, le métier du concessionnaire, c’est de vendre des voitures : le crédit, pour lui, n’est donc qu’accessoire. N’oubliez pas que si l’offre de la banque n’est pas la plus intéressante, le conseiller bancaire ne forcera jamais son client.

Quelle est la bonne durée pour un crédit auto ?

La durée idéale, c’est celle qui permet d’adapter sa mensualité en fonction de ses moyens financiers. Il faut calculer, avec son conseiller, le montant que l’on est capable de consacrer chaque mois à ce crédit, selon ses revenus et les charges incompressibles (impôts, loyer, etc.). C’est une analyse très personnalisée car elle dépend du mode de vie de chacun. Certains ménages peuvent rembourser rapidement un prêt malgré des revenus modestes car, par ailleurs, ils dépensent peu. Pour d’autres, qui disposent pourtant de revenus élevés, les charges sont déjà si lourdes que la mensualité doit être plus faible. Quoi qu’il en soit, la durée maximale de remboursement d’un prêt auto au Crédit Agricole est de six ans (72 mensualités).

S’offrir une nouvelle voiture en leasing (location avec option d’achat, LOA), c’est une bonne idée ?

Oui, si tous les frais liés à la voiture sont bien intégrés dans le loyer : l’assurance, l’entretien, et surtout le remplacement de la voiture à la fin de la période de location. Cette formule n’est pas plus économique, mais elle permet de bien maîtriser son budget car on sait d’avance ce que la voiture coûtera chaque mois. C’est aussi un atout pour la sécurité : on roule avec une voiture récente et bien entretenue.
Cela dit, les crédits classiques ont aussi des avantages côté budget. Par exemple, celui du Crédit Agricole intègre une garantie Capital décote : elle permet que la voiture soit remboursée à son prix à l’état neuf si elle est volée ou totalement détruite. Cette garantie est valable pendant toute la durée du crédit. Même principe pour la garantie Panne auto : elle sécurise aussi le budget puisque, en cas de panne, elle prend en charge les frais de réparation.

© Uni-éditions – MIG novembre 2013