Assurance Achat immobilier

Interview de Valérie D. Expert Assurances Immobilier

Mars 2014

« Il existe quatre grandes garanties dans ces assurances emprunteurs. Certaines sont obligatoires et d’autres sont facultatives »

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, c’est une assurance qui va être proposée ou exigée par votre banquier lorsque vous allez faire une demande de prêt que ce soit pour vos besoins professionnels, pour l’acquisition d’un bien immobilier ou un bien de consommation courante par exemple quand vous achetez une voiture. Il existe quatre grandes garanties dans ces assurances emprunteurs.

La première, c’est la plus importante, c’est la garantie du risque de décès. Cela veut dire que, à condition d’être assuré à 100%, l’assureur prendra en charge la totalité du capital restant dû du prêt, donc, il n’y a plus rien à rembourser.

Une autre garantie est celle qui s’appelle la perte totale et irréversible d’autonomie. On comprend bien par son intitulé que c’est une invalidité très grave, très lourde qui empêche quelqu’un de se livrer à ses activités les plus courantes telles que s’habiller, manger, se déplacer et on a besoin dans ces cas-là ce qu’on appelle une tierce personne, c’est-à-dire une aide.

Une autre garantie importante est celle de l’incapacité de travail, donc là, vous êtes immobilisé suite à une maladie, ou un accident grave, immobilisé généralement plus de 90 jours. Il faut faire très attention car le contenu de cette garantie varie d’un contrat à l’autre. Et là, seul, votre conseiller pourra bien vous expliquer le contenu précis de la garantie et ce pourquoi, vous êtes couvert. Il existe enfin une garantie en cas de perte d’emploi mais de perte d’emploi consécutive à un licenciement. Cette garantie est facultative.

L’assurance est-elle obligatoire lorsqu’on emprunte ?

En fait, tout va dépendre de l’objet du prêt. Pour un prêt à la consommation comme l’achat d’une voiture ou de l’electro-ménager, l’assurance sera toujours facultative. L’emprunteur est libre d’y souscrire ou non. Il faut quand même bien réfléchir avant de s’engager. Pour un crédit immobilier, les choses sont différentes car les montants et les durées de prêts sont bien entendu beaucoup plus élevés et là, le banquier va systématiquement exiger la souscription d’une assurance. C’est une sécurité à la fois pour le client mais aussi pour lui pour garantir son crédit.

Qu’est-ce que la convention AERAS ?

C’est une convention qui a été signée en janvier 2007 entre les pouvoirs publics, les associations de malades et de consommateurs et les banques et les assurances. Et elles visent à permettre d’assurer le maximum de personnes à l’occasion de leur demande de prêt alors même qu’auparavant leur état de santé ne leur permettait pas de s’assurer et elles s’exposaient parfois à un refus d’assurance.
La demande d’adhésion s’effectue toujours à la banque devant le conseiller, c’est ce qu’on appelle le contrat de premier niveau.

En savoir plus :