Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux révisable ?

Interview de Interview de Thierry N. Expert Crédit Immobilier

Février 2014

« Le taux fixe est indexé sur des taux à long terme. Ils sont par nature supérieurs aux taux révisables »

Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux révisable ?

Le taux fixe est indexé sur des taux à long terme. Ils sont par nature supérieurs aux taux révisables qui eux sont fixés sur des index de taux à court terme.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier à taux fixe ?

Le crédit immobilier à taux fixe permet de vous assurer du montant de la mensualité pendant toute la période du crédit. Celui-ci vous permet de jouer la carte de la sécurité.

Un crédit immobilier à taux révisable, qu’est-ce que c’est ?

Par nature, le taux révisable, voit son taux évoluer pendant toute la durée du crédit et par conséquent, la mensualité va suivre ces évolutions en cohérence avec l’évolution du taux et cela pourra impacter soit négativement ou positivement le budget du ménage.

Avec un taux révisable, on est dépendant de l’évolution du marché ?

Cette question appelle deux remarques.

Première remarque : si le prêt n’est pas assorti de dispositif de contrôle de hausse de taux, effectivement, on est complètement dépendant de l’évolution des taux avec des conséquences sur l’évolution de la mensualité comme je le disais précédemment.

Le deuxième point important, c’est que ces prêts sont souvent assortis de dispositifs de contrôle de hausse de taux. Donc, en définitive ce sont des taux qui permettent de sécuriser pendant toute la durée du crédit le montant de la mensualité dans un plafond de mensualité connu à l’avance.

C’est en définitive, un prêt qui permet, in fine, d’avoir des mensualités connues, maîtrisées, mais qui peuvent varier à la baisse.

Un mot pour conclure ?

Pour conclure, le taux est un élément important dans le cadre d’un crédit pour le financement d’un bien immobilier. Néanmoins d’autres dispositifs de financement sont tout aussi importants, la capacité à pouvoir moduler le montant de son échéance pendant toute la vie du prêt permet de mieux maîtriser son budget mais aussi les dispositifs d’assurance décès invalidité, qui permettent de sécuriser la famille.

En savoir plus :