Travaux : Devis et permis de construire

Interview de Samuel V. Courtier en travaux

Mars 2014

"Le permis de construire s’est généralisé, et il en faut pratiquement tout le temps maintenant"

Quelles précautions prendre avant de signer un devis ?

Les précautions à prendre sont assez simples :
- Vous allez d’abord vous assurer de la qualité de l’entreprise, vous allez lui demander son assurance professionnelle pour vous garantir du périmètre sur lequel elle est assurée.
- Dans le devis, vous allez vous assurer qu’il est détaillé, vous allez prendre contact avec l’entreprise une fois qu’elle vous a envoyé le devis pour vous faire expliquer, pour être certain que vous l’avez bien compris.
- Une fois que vous avez une assurance sur l’entreprise, sur le devis, globalement vous êtes sécurisés sur le maximum de choses sur le devis.

Dans quel cas faut-t-il un permis de construire ?

Le permis de construire s’est généralisé, et il en faut pratiquement tout le temps maintenant. Dès que vous allez avoir une ouverture sur l’extérieur, il faut un permis de construire. L’exemple le plus simple est si vous voulez installer un velux sur votre toit il faut un permis de construire, à cause du vis-à-vis sur l’extérieur. Vous voulez étendre votre maison avec une véranda, vous allez changer la surface de votre maison, il vous faut un permis de construire. Vous avez une structure extérieure, que ce soit une grande véranda, une piscine ou même une terrasse, il faut un permis de construire.
On va dire que toutes les rénovations à titre de décoration d’intérieur sans changement de surface ne nécessitent pas de permis de construire. Si vous faites de la rénovation énergétique sans changement de l’aspect extérieur il ne faut pas de permis de construire. Dans tous les autres cas, considérez qu’il en faut un.

En savoir plus :