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Le blog des entreprises

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

23 mar

Quand l’e-mail devient contre-productif

Quand l’e-mail devient contre-productif Attention à l’usage répété d’internet et de la messagerie électronique ! Dans un rapport en date du 29 février, le Centre d’analyse stratégique met en garde les entreprises et professionnels qui usent et abusent des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans leur organisation. Selon cet organisme, le fait d’être connecté en permanence, dans... Suite

23 mar

Halte au gaspillage énergétique dans la distribution

Halte au gaspillage énergétique dans la distribution Les meubles frigorifiques de la distribution alimentaire, qui abritent surgelés et produits frais, consomment trop d’énergie. Pour éviter ce gaspillage, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jacques Creyssel, délégué générale de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont signé le 16 janvier dernier, une convention prévoyant de... Suite

22 mar

Un nouvel indice pour les loyers de bureaux

Un nouvel indice pour les loyers de bureaux Chaque année, les loyers des bureaux et bâtiments à usage tertiaire sont réévalués en fonction d’un indice officiel. Jusqu’alors, le référentiel utilisé était l’indice du coût de la construction. Désormais, les parties prenantes au bail pourront convenir d’utiliser un nouvel indice, dénommé ILAT (Indice des Loyers des Activités Tertiaires). Son mode de calcul... Suite

16 mar

Prolongation des aides à l’embauche dans les ZFU

Les pouvoirs publics veulent continuer à encourager la création d’emplois dans les quartiers défavorisés. Pour cela, ils prolongent de 3 ans le dispositif d’exonérations de cotisations sociales destiné aux entreprises qui recrutent implantées dans une zone franche urbaine. Ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales sur les bas salaires durant une période de 5... Suite

15 mar

Des mesures pour encourager le télétravail

Le télétravail peine à s’imposer en France. Il comporte pourtant des avantages pour les entreprises qui y recourent. Afin d’encourager cette pratique, le secrétariat d’Etat aux PME lance un plan de développement en faveur du travail à domicile, à destination des petites et moyennes entreprises. Trois axes de travail sont mis en avant pour encourager le télétravail. Le premier vise à clarifier le cadre... Suite

15 mar

TVA à 7 % : les produits et services concernés

L’Etat cherche à engranger de nouvelles recettes pour réduire le déficit des comptes publics. A cette fin, le Parlement a voté, fin 2011, une quatrième loi de finances rectificative, dont l’un des articles augmente le taux réduit de TVA de 1,5 point. Depuis le 1er janvier 2012, le taux réduit de TVA, qui concerne de nombreux produits et services, est désormais de 7 %, contre 5,5 % auparavant.... Suite

15 mar

Les droits des actionnaires minoritaires

La grande majorité des actionnaires sont des actionnaires minoritaires… Le premier droit des actionnaires minoritaires, c’est celui de vendre leurs actions s’ils ne sont pas satisfaits de la manière dont les dirigeants gèrent l’entreprise. Et ce droit est loin d’être négligeable, car il peut faire chuter le cours de l’action en Bourse… D’une façon plus classique, les actionnaires minoritaires doivent... Suite

11 mar

Assises de la simplification, acte II

L’Etat veut simplifier et rationnaliser la vie des petites et moyennes entreprises. Les deuxièmes Assises de la simplification de décembre 2011 ont consacré de nouvelles avancées sur ce terrain. Elles s’inscrivent dans la lignée d’un premier train de mesures arrêtées en avril 2011, lors de la première édition des Assises. A cette occasion, le secrétaire d’Etat aux PME, Frédéric Lefebvre, a présenté 65... Suite