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De nouvelles facilités d’accès à la commande publique

21 juin
De nouvelles facilités d'accès à la commande publique
Activité

Juin 2013

Le site internet du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) évolue. Il met à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux outils et services gratuits, qui devraient faciliter l’accès des PME à la commande publique.

Dans un contexte de croissance faible, la commande publique représente un débouché non négligeable pour les entreprises en quête de nouveaux marchés. D’après les données collectées par l’Observatoire économique de l’achat public, le montant des marchés publics totalisé, au titre de l’année 2011, s’élève à 87,8 milliards d’euros. Pour autant, la majeure partie de cette manne aboutit directement dans les caisses des grandes entreprises. Les PME ne captent qu’un tiers de ce pactole, alors qu’elles représentent plus de 90 % des entreprises françaises.

Une meilleure information et un outil d’alerte
La nouvelle version du site internet du Bulletin officiel des annonces de marchés publics, boamp.fr, devrait corriger en partie ce déséquilibre. Ce portail public, qui recense les appels d’offre de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements, a en effet profité de cette refonte pour mettre à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux outils et services. Bien conçus, ils devraient aider les petites et moyennes entreprises à mieux identifier les offres et à présenter leur candidature plus simplement.

Première nouveauté : une série de fiches pratiques, destinées à faciliter la compréhension des procédures d’appels d’offres publics. Une trentaine de documents sont en ligne sur le site. De quoi faire un tour d’horizon exhaustif des questions que les dirigeants peuvent se poser : qu’est ce qu’un marché public ? Comment présenter sa candidature ? Comment lire un avis d’appel public à la concurrence ? Etc.

Parallèlement, le site boamp.fr met à disposition des entreprises un outil d’alerte très pratique. Il permet de recevoir, dans sa boîte mail, un condensé des annonces publiées dans son champ de recherches. Cette sélection est présentée dans un tableau synthétique regroupant les principales caractéristiques des annonces sélectionnées. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut créer 5 types d’alertes ciblées, paramétrées selon des critères précis : domaine d’activité, type d’avis, nom de l’acheteur public, seuils des marchés concernés, date limite de réponse, etc.

Des candidatures en ligne
Une troisième nouveauté - sans doute la plus marquante - concerne la procédure de réponse aux appels d’offres. Celle-ci se trouve désormais grandement facilitée par la mise en place d’un outil de dématérialisation des procédures d’achat, qui permet aux entreprises candidates de télécharger les documents de consultation sur le site et de déposer leur candidature en ligne.

Enfin, outre ces facilités, la Direction de l’information légale et administrative (DILA), qui édite le site boamp.fr, a mis en place une hotline téléphonique. En contactant ses conseillers, les entreprises pourront obtenir des réponses personnalisées à leurs questions, ainsi qu’une assistance dans l’utilisation et le paramétrage des outils proposés par le site. Ce service est assuré du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 0811 252 502 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).


© Uni-éditions – MIG – mai 2013