Retour au site Crédit Agricole
Le blog des entreprises / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

Reprendre une entreprise, mode d’emploi

05 déc
Activité

Décembre 2011

La reprise d’entreprise est un challenge qui ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut bien préparer le terrain en amont. Un guide pratique, téléchargeable sur Internet, aide les candidats à bâtir leur projet, dénicher la bonne opportunité, et faire les bons choix stratégiques.

Si chaque projet de reprise est unique en soi, la méthodologie qui permet d’aboutir à ses fins est peu ou prou la même pour tous les candidats. Le Guide pratique de la reprise, édité par le réseau Transcommerce-Transartisanat, retrace toutes les étapes incontournables de cette procédure. Une contribution bienvenue pour préparer son projet.

Partir sur les bons rails

Les candidats à la reprise d’entreprise le savent bien : cette formule ne manque pas d’avantages. D’abord, elle fait gagner un temps précieux. Dès le départ, ce choix confère une assise appréciable au repreneur, qui peut capitaliser sur un savoir-faire, une clientèle, et une légitimité sur son marché. Surtout, elle augmente les chances de succès, par rapport à la création d’entreprise « ex-nihilo ». La reprise est donc une option à étudier de près. D’autant que ce ne sont pas les opportunités qui manquent, même si les bonnes affaires restent disputées. Rien qu’en Île-de-France, 204 000 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés devraient partir en retraite dans les 10 ans à venir, selon la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’ouvrage que vient de lui dédier le réseau Transcommerce-Transartisanat. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de cet organisme, qui fédère les CCI ainsi que des chambres d’artisanat de dix régions françaises.

Etape par étape

Le contenu de ce guide est clair et accessible. Il retrace le parcours du repreneur étape par étape : recherche de l’entreprise, diagnostic de l’affaire, montage du projet, notamment sur les plans juridique et financier, enfin acquisition proprement dite. Chaque partie est expliquée, de manière simple et concrète. Lorsque c’est utile, des chiffres et des éclairages ciblés viennent compléter le propos. En préambule, un questionnaire d’évaluation personnel permet de mettre le doigt sur ses points forts, mais aussi d’identifier ses éventuelles lacunes.
Au final, ce guide, actualisé au printemps 2011, constitue un outil d’information et d’aide à la décision bienvenu. S’il ne remplace pas les conseils avisés des spécialistes sur ce sujet, il donne les clés nécessaires pour comprendre la démarche et bien l’appréhender.

Télécharger le guide


© Thibault Bertrand – Uni-éditions – septembre 2011