Retour au site Crédit Agricole
Le blog des entreprises / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

Un vivier d’experts pour les PME en quête de compétences

27 déc
Un vivier d'experts pour les PME en quête de compétences
Activité

Décembre 2016

Les grandes entreprises possèdent des compétences que n’ont pas les PME. La plateforme "Pacte Compétences" offre à ces dernières la possibilité de mobiliser leur expertise, sur une problématique donnée.

Les PME ont besoin de compétences spécifiques pour mener à bien leurs projets de développement, mais elles ne les ont pas toujours sous la main. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’association Pacte PME, sur les besoins de compétences des PME de croissance. D’après cette association, dont la vocation est de tisser des passerelles entre les grandes entreprises et les PME à fort potentiel de croissance, plus d’un dirigeant de PME sur deux (51 %) estime avoir besoin d’un renforcement ponctuel en matière de compétences et 28 % d’un besoin plus soutenu.

Des expertises multiples

La plateforme de mise en relation "Pacte compétences", développée à l’initiative de Pacte PME, devrait permettre de répondre, au moins en partie, à ce besoin. Elle offre en effet aux dirigeants de PME la possibilité de solliciter l’expertise de salariés de grands groupes pour se renforcer ponctuellement sur un sujet d’ordre stratégique ou managérial. Le champ des expertises couvertes est large : achats, export, juridique, innovation, marketing, RH, transformation digitale, finances…

Le fonctionnement du service est simple. Pour mobiliser un expert, il faut publier sa requête sur la plateforme, qui est alors relayée auprès des services RH des grands comptes proposant leurs compétences (Schneider Electric et Siemens en font partie). Leurs experts sont libres de répondre aux sollicitations exprimées. L’intérêt de la démarche réside, pour eux, dans la possibilité d’enrichir et de varier les expériences, en marge de leur parcours professionnel. Le service n’est pas facturé. En revanche, il est soumis à la souscription d’un abonnement annuel à la plateforme (de 350 à 1 000 € HT par an selon l’effectif de l’entreprise). Pour cette somme, on dispose d’un crédit valable pour une mission, dont la durée peut s’étaler sur 1 à 5 jours.

Pour l’heure, cette plateforme est lancée à titre expérimental. Elle va être testée auprès d’une centaine de PME jusqu’en septembre 2017, puis elle sera déployée à grande échelle. « Pour une petite PME comme la nôtre, il est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur au milieu de l’écosystème complexe des coachs et conseils pour entreprises, observe Gilles Prévôt, PDG d’une entreprise de distribution de fournitures industrielles en Charente. Cette initiative va nous donner accès à des ressources clés pour notre développement et nous faire bénéficier d’un regard


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - décembre 2016