Retour au site Crédit Agricole
Le blog des entreprises / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

Les partenariats entre grands groupes et PME gagnent du terrain

14 juin
DIRIGEANT

il y a 2 mois

À l’image de l’association Pacte PME, qui œuvre à promouvoir les courants d’affaires entre PME et grands comptes, d’autres acteurs du monde économique s’engagent dans la voie du co-développement.

La relation entre grands groupes et PME n’est pas à sens unique. Au contraire, chacun peut en tirer profit et apporter une réelle plus-value à ses partenaires d’affaires, à condition de s’inscrire dans une logique partenariale de long terme.

Dans ce domaine, les lignes bougent, note Philippe Luscan, président de Pacte PME, une association dont l’objectif est de stimuler les coopérations entre entreprises de toutes tailles : « les acheteurs et dirigeants de grands groupes prennent conscience que la commande, orientée vers les entreprises de moins de 250 salariés, est souvent l’acte premier d’une collaboration beaucoup plus large ».
 

Plateformes d’échanges et programme d’accélération

Afin de favoriser les rencontres, échanges et collaborations entre Grands comptes et PME, Pacte PME a mis en place une batterie d’outils dédiés. Des plateformes d’échanges permettent aux PME d’entrer en relation avec les grands comptes, sur des thématiques ciblées : l’innovation ouverte, le partage de compétences, et, depuis cette année, la co-exportation. Sans oublier un dispositif de renforcement et d’accélération des PME, baptisé « Destination ETI », ainsi qu’une offre de Conseil et de formation pour aider les PME à mieux travailler avec les grands comptes. Conséquence de ces efforts : en 2017, la part des achats des 56 grands comptes membres de l’association à destination des PME a augmenté de 2 points, pour atteindre 26 % en valeur, contre 24 % il y a deux ans.
 

La filière aéronautique à la pointe

Dans la filière aéronautique, cette démarche de co-développement, est aussi bien ancrée. En particulier par l’entremise du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), et de son comité Aéro-PME, qui regroupe 177 équipementiers et PME sous-traitantes de la branche. En septembre, ce dernier a lancé un programme ciblé et personnalisé, baptisé Ambition PME-ETI, destiné à accompagner 100 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance. Une brique qui vient s’ajouter aux multiples outils déjà en place et dont l’objectif est de permettre aux industriels du Gifas de s’appuyer sur l’expertise de leurs sous-traitants, pour renforcer leur compétitivité et se préparer aux défis technologiques de demain.

En début d’année, au mois de février, c’est l’Association française des entreprises privées (Afep), qui s’est engagée sur la voie du partenariat PME-grands groupes. Cette association, qui regroupe 110 grandes entreprises, a convié à Paris 400 patrons de PME pour rencontrer en tête-à-tête 40 dirigeants de grandes entreprises. Un “speed dating” qui a permis d’organiser plus de 800 rendez-vous qualifiés. L’initiative sera reconduite l’an prochain. Les partenariats PME-grands groupes ont visiblement de beaux jours devant eux.


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - juin 2018