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Le blog des entreprises / DIRIGEANT

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Un portail pour les entreprises candidates à l’export

05 fév
Un portail pour les entreprises candidates à l'export
DIRIGEANT

Février 2014

Les petites PME ne sont pas toujours outillées pour mettre en place une démarche export. Le ministère du Commerce extérieur lance un portail dédié pour aider leurs dirigeants à identifier les bons interlocuteurs en matière d’appui et d’accompagnement à l’international.

Les entreprises hexagonales peuvent s’appuyer sur de multiples interlocuteurs pour les accompagner dans leur démarche export. Entre Ubifrance, la Coface, les structures en région, les organismes consulaires, les associations, les acteurs privés, ce n’est pas le choix qui manque. Reste que ces partenaires potentiels ne sont pas forcément connus des entreprises novices dans la démarche export et que leur nombre complique parfois l’identification du bon interlocuteur. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont voulu clarifier l’offre de services en place. D’une part, en fédérant tous les acteurs de l’export sous une bannière unique, baptisée France International. D’autre part, en regroupant l’ensemble de cette offre sur un portail commun.

Une liste de contacts sur place

Ce portail, accessible à l’adresse www.france-international.fr propose aux entreprises de nombreuses ressources. À commencer par un « parcours de l’export », listant des liens, ressources et formulaires utiles pour évaluer la capacité de son entreprise à exporter, concevoir sa stratégie, commencer à prospecter et gérer ses exportations. Il donne également accès à une base d’informations bien pourvue sur les caractéristiques socio-économiques des différents pays du monde, étayée par des notes de conjoncture. On y trouve l’ensemble des contacts, basés sur place, susceptible d’apporter leur concours aux exportateurs. Autre ressource bienvenue : un annuaire des contacts utiles, cette fois au niveau régional. Enfin, un agenda des principaux événements liés à l’internationalisation des entreprises en France et à l’étranger (salons, rassemblements, événements régionaux…), clôt utilement ce contenu.

Bientôt un réseau social anglé sur l’export

Cette première version n’est pas définitive. Elle sera complétée en mai prochain par d’autres ressources et fonctionnalités, visant à rendre le site interactif. Les entrepreneurs pourront alors intégrer un réseau social, consacré à l’export, qui permettra l’échange croisé de contacts, d’informations et de recommandations. Ils auront également accès à une plateforme de mise en relation entre PME et sociétés de négoce international.
La création de ce portail s’inscrit dans une démarche plus large, visant à renforcer la lisibilité du dispositif de soutien et d’accompagnement à l’international des entreprises françaises. D’autres actions sont en cours de déploiement. Tels les rapprochements entre Ubifrance et l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux), ainsi qu’entre Ubifrance et CCI International (avec des relais dans les chambres de commerce et de l’industrie locales). De quoi, là aussi, clarifier l’offre et rendre les dispositifs d’appui à l’export plus accessibles aux PME.

Pour en savoir plus :
www.france-international.fr


© Uni-éditions – février 2014