Retour au site Crédit Agricole
Le blog des entreprises / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

Apprentissage : un nouveau portail pour faire le point

23 juin
Social RH

Juin 2011

Le secrétaire d’État à l’Emploi Laurent Wauquiez a lancé, le 15 janvier 2010, le portail www.ateliers-apprentissage.fr, un site dédié à l’apprentissage et à l’alternance en entreprise.
L’ambition de ce site est d’être une source d’informations et de favoriser le développement des filières d’emploi en lien avec l’apprentissage et l’alternance. Le site recueille des témoignages et se présente comme une plateforme d’échange.

En ligne, des jeunes, des enseignants, et des entreprises partagent leurs expériences au travers de messages écrits et de vidéos.

Proposer des solutions

Parallèlement, pour contribuer à cette réflexion d’ensemble, trois ateliers ont été proposés par Laurent Wauquiez le 7 janvier 2010.
Le premier atelier porte sur la manière d’aider les jeunes en alternance dans leur vie quotidienne. Pour trouver une entreprise les accueillant, bénéficier d’une aide au logement ou à la mobilité ou encore pour trouver une formation adaptée à chacun.

Le deuxième questionne les moyens à déployer pour développer l’alternance dans les entreprises et dans les cursus de formation. Et cela sur des métiers élargis à la première sphère des métiers manuels. De l’avis de beaucoup, l’apprentissage reste encore trop souvent cantonné à certaines catégories de métiers, alors qu’il pourrait être élargi aux grandes écoles et à de nombreux secteurs.

Enfin, un troisième atelier concerne un accompagnement des entreprises pour les inciter à recourir davantage aux formations en alternance, par exemple en proposant une simplification des démarches administratives et des incitations financières.

À noter, le dispositif mis en place comporte une large exposition sur les réseaux sociaux, via notamment Facebook Connect et le fil Twitter du ministère de l’Économie et des Finances (www.twitter.com/bercy). Les ateliers de l’apprentissage et de l’alternance doivent rendre leurs conclusions d’ici à la fin du mois de février 2010.
L’objectif affiché par le Gouvernement est d’atteindre le chiffre de 320 000 apprentis d’ici à juin 2010. Pour y parvenir, le dispositif zéro charges pour les entreprises de moins de 10 salariés, prévu dans le cadre du plan de relance, a été étendu aux entreprises de plus de 10 salariés pour le recrutement de leurs apprentis. De plus, jusqu’au 1er juin 2010, les entreprises de moins de 50 salariés se voient octroyer une prime de 1 800 € pour l’embauche d’un apprenti supplémentaire. D’un point de vue pratique, la moitié de la prime est versée à la signature du contrat et l’autre 6 mois plus tard.
Au final, l’objectif visé par le Gouvernement est de parvenir à une proportion d’un jeune sur 5 en alternance à l’horizon 2015.

En savoir plus : www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr


© Uni-éditions – 2010