Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise  Trouver une agence

La digitalisation des RH est en marche

10/12/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagInnovation hashtagRH et salariés

tout un mag pour vous

La digitalisation des RH est en marche

Intelligence artificielle (IA), réalité virtuelle, chatbots… Ces technologies progressent à grand pas et s’invitent dans le processus de recrutement et de gestion des talents.

Les technologies numériques investissent tous les pans de l’activité économique : commerce, industrie, transport, finances… Désormais, elles s’immiscent dans le champ des ressources humaines, un domaine où le facteur humain est prédominant mais où les outils numériques peuvent rendre de précieux services. Voici trois domaines d’application où leur usage monte en puissance, en particulier dans les grandes entreprises, dont l’importance des effectifs justifie cet investissement.

1/ LA GESTION DES RECRUTEMENTS

C’est typiquement un processus RH qui se prête à l’automatisation. Notamment pour le sourcing, l’analyse et l’évaluation des candidatures. Des points sur lesquels l’intelligence artificielle (IA) peut grandement faciliter le travail des RH. L’utilisation type consiste à s’appuyer sur l’analyse de mots-clés, de parcours professionnels et l’historique des recrutements réussis, pour valider l’adéquation des candidatures avec le poste à pourvoir, en vue des entretiens.

Autre outil utilisé dans les processus de recrutements : les chatbots. Ces petits programmes conversationnels commencent à être utilisés pour assurer la gestion des candidatures spontanées. Lorsqu’un candidat se manifeste, le chatbot engage la conversation et sonde les desideratas du postulant de manière à l’orienter vers les offres qui lui correspondent le mieux. À la clé, un gain de temps pour le candidat, une gestion plus efficiente des candidatures pour l’entreprise.

2/ LA FORMATION

C’est un domaine dans lequel la réalité virtuelle trouve tout son sens. Le principal atout de cette technologie est de mettre l’apprenant en situation dans des contextes ou des environnements difficiles à recréer physiquement. Les formations sont très opérationnelles. À l’issue, les participants sont bien mieux préparés à mettre en application les connaissances acquises. On utilise la réalité virtuelle dans l’industrie pour former certains personnels techniques aux interventions et manipulations délicates. Dans la distribution, elles sont mises à profit pour préparer les vendeurs à la gestion des situations conflictuelles

3/ LE PILOTAGE DES CARRIÈRES

Vaste programme que celui de la gestion des talents au sein de l’entreprise. Là aussi, l’intelligence artificielle peut simplifier le processus de gestion RH. En s’appuyant sur une analyse transversale fine des profils, des parcours, des compétences et des souhaits d’évolution des collaborateurs, les outils d’intelligence artificielle aident l’employeur à arbitrer la mobilité de ses collaborateurs. Sur le même principe, l'IA est utilisée, à titre préventif, pour identifier les collaborateurs en risque de départ et limiter la fuite des talents.

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Innovation #RH et salariés #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS