LA MISE EN PLACE DU RGPD, QUI CREE DE NOUVELLES OBLIGATIONS A LA CHARGE DES ENTREPRISES, RISQUE D’ETRE PERÇUE DE MANIERE CONTRAIGNANTE. COMMENT MOBILISER POSITIVEMENT SUR CE SUJET ?
M.-F. C. : Restreindre le RGPD à une dimension contraignante serait une erreur. La protection des données personnelles est un sujet qui monte en puissance – auprès du grand public notamment – et cette nouvelle réglementation constitue, pour les entreprises françaises et européennes, l’opportunité de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrentes. Pouvoir garantir à ses clients, mais aussi à ses collaborateurs ou ses fournisseurs que l’on traite leurs données en toute éthique est un argument fort, qui va prendre une importance croissante.
L’UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES N’EST-ELLE PAS AUSSI UN ENJEU D’ORDRE STRATEGIQUE ?
M.-F. C. : Les données personnelles constituent un actif essentiel pour les entreprises. Elles leur permettent de connaître leurs clients, leurs besoins, de s’adresser à la bonne personne au bon moment. Avec les progrès du numérique, elles pourront le faire à l’avenir de manière encore plus fine et efficace. Se mettre en conformité avec les règles encadrant la protection des données personnelles est la garantie de pouvoir valoriser ce potentiel au mieux des intérêts de l’entreprise.
© Uni-éditions – septembre 2017