Comprendre le SEPA

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area, ou Espace unique de paiement en euros) s’inscrit dans le prolongement de l’adoption de la monnaie unique au sein de l’Union européenne.

Les avantages du SEPA

Le projet SEPA devrait se concrétiser par des gains de productivité et des économies d’échelle pour les entreprises, grâce à l’optimisation de la gestion des flux de trésorerie, la centralisation des transactions…

Centraliser les informations sur un seule compte
Optimiser la gestion des flux de trésorerie
Accéder plus facilement au marché européen
Et pour les entreprises situées hors de l’espace SEPA ?

Centraliser les informations sur un seul compte


Jusqu’à présent, les entreprises ayant des activités dans plusieurs pays européens devaient gérer un compte dans chacun de ces pays. Elles devaient ainsi se conformer à la fois aux formats en vigueur et à la réglementation locale pour émettre ou recevoir des paiements.

Avec SEPA, cette contrainte disparaît. L’entreprise peut choisir de centraliser ses opérations sur un seul compte, pour tous les échanges avec ses partenaires, clients et fournisseurs au sein de l’espace SEPA. La gestion des paiements est ainsi simplifiée.

Optimiser la gestion des flux de trésorerie


Avec l’apparition des instruments SEPA, les délais de paiement sont réduits. L’accélération des règlements et la simplification des procédures de traitement contribuent à améliorer la gestion de trésorerie des entreprises.

Elles peuvent ainsi rationaliser leur chaîne factures/paiements jusqu’au rapprochement comptable, facilité par l’enrichissement des références qui accompagnent les opérations.

Accéder plus facilement au marché européen


Le projet SEPA facilite les opérations transfrontalières entre les pays concernés. A la clé : la possibilité pour les entreprises de s’ouvrir au marché européen.

Et pour les entreprises situées hors de l’espace SEPA ?


Elles bénéficient également des normes internationales sur lesquelles s’appuient les paiements SEPA. Ces entreprises peuvent ainsi utiliser un seul outil de gestion de leurs virements pour l’ensemble de leurs créanciers européens.

  • Télécharger