La dématérialisation au service de la gestion d’entreprise

L’Echange de Données Informatisées (EDI)

La comptabilité de votre entreprise génère un flux d’information important : factures, documents sociaux et fiscaux, relevés bancaires, etc. Grâce à l’Echange de Données Informatisées (EDI), votre information comptable peut être archivée et partagée en toute sécurité, vous permettant notamment d’effectuer certaines démarches fiscales en ligne.

Qu’est-ce que l’EDI ?

Ce système informatisé vous permet de transmettre vos fichiers numériques à votre banque, votre expert-comptable ou aux autorités fiscales en toute sécurité. L’intérêt de ce système de partage est que l’information que vous recevez (ou que vous envoyez) est directement intégrée à votre outil de gestion informatique (ou celui de votre destinataire).

Exemple : la facture dématérialisée

Plusieurs étapes coûteuses en temps et en argent concourent à l’envoi d’une facture papier : comptabilisation, envoi, archivage, gestion des relances... Avec la facture dématérialisée et partagée grâce à la procédure EDI, non seulement vous éliminez les frais d’envoi et d’archivage, mais vous faites des économies sur toute la chaîne de gestion.

Comment mettre en place un système d’EDI au sein de votre entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.
- L’EDI interne : vous dotez votre entreprise des logiciels et compétences nécessaires.
- L’EDI externe : vous sous-traitez à un prestataire la gestion de vos échanges informatiques.
- Le WebEDI : vous souscrivez une application en ligne que vous payez comme un abonnement.

Dotée d’une navigation intuitive et ergonomique, la solution WebEDI du Crédit Agricole permet la saisie unitaire d’opérations et le transfert de tout type de fichiers (SEPA, virement international, de trésorerie, prélèvement, etc.). Les ordres envoyés via WebEDI peuvent être validés directement en ligne à l’aide d’un certificat électronique.
Découvrez la solution WebEDI du Crédit Agricole

Quelles démarches fiscales effectuer grâce à l’EDI ?

La procédure EDI vous permet de transmettre en quelques clics :
- vos déclarations et paiements de TVA,
- vos déclarations de résultats et de CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises),
- vos paiements de CVAE, d’impôt sur les sociétés et de charges sur les salaires.
En savoir plus sur les démarches fiscales par envoi de fichiers

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