La dématérialisation au service de la gestion d’entreprise

La signature électronique

La signature électronique est le pendant indispensable à la dématérialisation de vos fichiers. Elle vous permet d’échanger des documents numériques sensibles, comme des contrats, en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

La signature électronique permet, à l’aide d’un procédé cryptographique, de garantir l’intégrité d’un document numérique et l’identité du signataire. Elle repose sur un certificat que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme tiers indépendant.

Quelles garanties ?
- Authentification de l’émetteur et du récepteur.
- Intégrité : le système détecte toute modification dans les données transmises.
- Confidentialité : les données sont transmises en toute sécurité. Seules les personnes autorisées peuvent en prendre connaissance.
- Non-répudiation : l’émission du document signé ne peut être contestée.

Comment ça marche ?
La signature électronique est disponible :
- soit sous forme logicielle : vous téléchargez le certificat directement sur votre poste de travail. L’adresse de téléchargement du certificat, accompagnée d’un mot de passe, vous est envoyée par l’organisme de certification,
- soit sous forme matérielle : le certificat et les éléments secrets liés à son utilisation sont logés dans une carte à puce (à condition d’être équipé d’un lecteur) ou une clé USB. Cette solution vous garantit un niveau de sécurité encore plus élevé.
Vous pouvez librement désigner au sein de votre entreprise les collaborateurs habilités à posséder un certificat électronique.

L’accompagnement du Crédit Agricole
Découvrez CA Certificat, la solution d’identification et de signature électronique clé en main du Crédit Agricole. Vous bénéficiez en plus de nombreux services : gestion de vos certificats en ligne depuis un site dédié, assistance téléphonique...
Souscrire CA Certificat

Grâce à la signature électronique…
Vous pouvez notamment répondre à des appels d’offres publics par voie électronique. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site dédié et de constituer votre dossier à partir de vos fichiers numérisés. Votre dossier ne sera complet que si votre entreprise est authentifiée grâce au certificat électronique.

  • Télécharger