Percevoir un complément de ressources régulier

Interview de Isabelle P. Spécialiste Epargne Retraite

Mars 2014

« Il existe de multiples solutions qui vous permettent de recevoir un complément de ressources régulier »

Quels placements financiers permettent de recevoir immédiatement un complément de ressources régulier ?

Outre l’investissement immobilier locatif et sous réserve de disposer d’une épargne préalable, il existe de multiples solutions qui vous permettent de recevoir un complément de ressources régulier. Ce sont des placements qui vous servent régulièrement une somme équivalente au rendement du contrat et qui permet ainsi de préserver son capital mais aussi des placements qui prévoient de consommer progressivement son capital sous formes de rentes certaines ou viagères.

Quelles solutions permettent de préserver son capital ?

En épargne bancaire il s’agit principalement des dépôts à terme qui servent les intérêts régulièrement, selon les formules, tous les mois, trimestres, semestres ou tous les ans.

En assurance vie, il s’agit de l’option généralement appelée « retraits partiels programmés ». Dans cette option, le titulaire du contrat fixe un montant de retrait partiel qui est calculé de manière à ce que le cumul annuel des retraits partiels soit équivalent aux intérêts annuels du contrat. Cela permet ainsi de préserver le capital notamment quand on est dans un contrat exprimé en euros.

Les valeurs mobilières ou épargnes boursières : il s’agit des classiques obligations dont les plus connues sont les obligations « emprunt d’état » ainsi que les SICAV obligataires dont l’objectif est de servir un coupon trimestriel ou annuel. Cependant, dans ces deux formules, le capital n’est pas garanti, sauf à l’échéance pour les obligations.

La rente viagère est souvent décriée. Qu’en est-il réellement ?

Pour pallier l’inconvénient majeur des décès prématurés, il peut être prévu un certain nombre d’options et notamment une garantie de réserve ou des annuités garanties versées aux héritiers, et enfin la possibilité de prévoir la réversibilité de la rente au conjoint, ou à une personne de son choix. La rente viagère c’est la certitude de percevoir tout au long de sa retraite un complément de ressources régulier et revalorisé chaque année. C’est la tranquillité d’une gestion totalement déléguée à vie.